2016-10-DemarcheCompetences

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

La démarche compétences à l’UPPA

Sous l’impulsion de la vice-présidente déléguée à l’orientation et à l’insertion professionnelle, l’UPPA s’engage dans une démarche compétences. Ce projet s’inscrit dans la dynamique nationale engagée autour des compétences du primaire à l’enseignement supérieur et dans la logique du développement de nouvelles approches d’enseignement. Il a été sélectionné par la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées qui le soutient financièrement.

L’objectif de ce projet "démarche compétences" est de faire traduire, en termes de compétences, l’ensemble de l’offre de formation de l’UPPA. Les finalités sont, d’une part, de mieux valoriser les formations auprès des entreprises et des usagers (étudiants, lycéens et leurs familles) et, d’autre part, de faciliter l’élaboration des contenus des formations.

Le montage et la mise en œuvre du projet sont confiés à une équipe de quatre personnes de l’UPPA, expérimentées sur ce type de projet, épaulée par des consultants externes. Le travail de repérage et d’explicitation des compétences acquises par les étudiants à l’issue de la formation, mené avec les enseignants, s’articule autour de différents temps d’entretiens, de questionnements et d’analyses guidées par l’équipe projet.

Pensé sur un mode collaboratif, ce projet a la volonté d’associer les enseignants, dès la construction du projet. Ainsi, le vendredi 18 novembre, tous les enseignants sont invités à une demi-journée d’information, d’échanges et de co-construction du projet. Une première phase de mise en œuvre de la démarche est programmée de novembre 2016 à mars 2017. Le projet sera reconduit et déployé auprès d’un plus grand nombre de formations afin de s’adresser à l’ensemble de la communauté universitaire.

A l’issue de l’accompagnement, chaque formation disposera d’un document qui recensera les compétences acquises par les étudiants, document spécifique et personnalisé qui permettra de mettre en relief les spécificités de celle-ci, de faire reconnaître les professionnels qu’elle forme et l’ensemble de la communauté universitaire qui y contribue.