Le label I-SITE, avec le projet E2S

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Le label I-SITE, avec le projet E2SSolutions pour l'Energie et l'Environnement

Label Investissement d'avenir

L’appel à projets « Programme d’Investissements d’Avenir » a pour objectif de permettre à la France de disposer d’un Enseignement Supérieur et de la Recherche visible à l’international et apte à la compétitivité, dans le domaine de l’innovation et de la technologie. A ce titre, les établissements français ont concouru aux appels à projets IDEX et ISITE. Ces derniers ont permis de labelliser les établissements reconnus d’excellence et à fort potentiel. Lauréate du second Programme d’Investissements d’Avenir I-SITE (Initiatives Science Innovation, Territoires, Economie), l’UPPA fait désormais partie de ce club.

Le 20 février 2017, le projet E2S porté par le consortium constitué de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Inria et l’INRA, a été auditionné par le jury international des Investissements d’Avenir. Le Président du jury a présenté le 24 février 2017 au comité de pilotage, réuni sous la présidence du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les huit projets sélectionnés :

• 1 IDEX : Lyon/ Saint-Etienne
  • 7 ISITE : Lille, Clermont, Paris-Est, Pau et Pays de l’Adour, Montpellier, Nantes et Cergy.

Parmi les huit projets retenus, un certain nombre d’entre eux sont soumis à des conditions à deux ans. L’UPPA ne fait pas partie de ceux-là. Le projet E2S a été retenu sans réserve.

Monsieur Mohamed Amara, Président de l'UPPA ainsi que les membres du projets E2S, ont été invité par Monsieur François Hollande, Président de la République, à la réception offerte en l’honneur des lauréats IDEX-ISITE, qui s'est déroulée le lundi 13 mars 2017 au Palais de l’Elysée.

Un projet ambitieux

E2S inscrit l’UPPA, l'INRA et Inria dans la thématique de la transition énergétique et environnementale, en synergie avec ses partenaires industriels (Total, Arkema, TIGF et Safran-Turbomeca), académiques (CEA, le CNRS et Université du Pays Basque et l’Université de Saragosse) et de concert avec les collectivités (région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, communautés d’agglomération de Pau-Pyrénées, du Marsan ainsi que la communauté de communes de Lacq-Orthez et celle de la côte basque).

E2S mobilise les équipes de recherche autour de problématiques liées à la transition énergétique, aux géo-ressources, aux milieux aquatiques et aux effets sur l’environnement des changements naturels et anthropogéniques, en cohérence avec le développement en recherche et innovation des grands groupes partenaires avec, pour objectifs, de lever des verrous scientifiques identifiés (stockage du CO2, production de biogaz, batteries du futur, développement de l’avion tout électrique…).

Autour de ce projet, scientifiques, sociologues et juristes, travailleront à accroître l’attractivité internationale de l’UPPA, en participant à des projets de formation et de recherche sur des segments de pointe avec les premières institutions mondiales (Standford, Berkeley, MIT,…) : chaires d’excellence, intensification de la politique de qualité en matière de formation ainsi qu’en recherche et innovation, enseignement en anglais pour les masters et formations doctorales du champ E2S.

Le projet prévoit aussi une évolution de la gouvernance et de l’organisation de l’université qui devrait aller vers une structuration en trois grands collèges regroupant chacun formation, recherche et valorisation. Un effort tout particulier portera sur les ressources humaines pour augmenter le nombre de chercheurs universitaires sur les thématiques de E2S tandis que le partenariat industriel local apportera des forces complémentaires, qui, associées à celles du consortium, auront, sur ces thématiques communes, un effet levier déterminant en recherche et innovation.

Présentation du projet E2S

Contact : Gilles Pijaudier-Cabot, gilles.pijaudier-cabot @ univ-pau.fr