2014-ConventionUPPA/EISTI

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

Signature d'une convention de partenariat UPPA/EISTIEnrichir les offres de formations de niveau master et établir un double échange entre les deux établissements

Log EISTI

Mohamed Amara, président de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et Nesim Fintz, directeur général de l'Ecole internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI) ont signé une convention de partenariat le mercredi 4 juin 2014 à 11h, à la présidence de l'université, salle Elisée Reclus.

La convention prendra effet au premier septembre 2014, pour une durée de trois ans, renouvelable.
Elle a pour but d'enrichir les offres de formations de niveau master de l'EISTI et de l'UPPA, en établissant un double échange entre les deux établissements :

  • les étudiants de troisième année du cycle d'ingénieur de l'EISTI pourront obtenir un double diplôme de l'UPPA, dans le cadre du master 2 "Technologies de l'Internet" de l'UFR sciences et techniques de Pau, après inscription à l'UPPA et sous réserve de valider trois U.E. (unité d'enseignement) du master, le stage ou l'initiation à la recherche ainsi que la troisième année du cycle d'ingénieur de l'EISTI.
  • les étudiants de l'UPPA en master 2 "Technologies de l'Internet" auront, quant à eux, accès à l'unité d'enseignement "Culture d'entreprise" organisée et délivrée par l'EISTI, en tant qu'option, leur permettant de valider quatre ECTS de leur master à l'université ; ils obtiendront également une attestation de réussite délivrée par l'EISTI.

 

 
 Contacts presse :

  • Véronique Lazzeri-Pordoy, directrice de l'UFR sciences et techniques de Pau, 05 59 40 74 00, veronique.lazzeri@univ-pau.fr (veronique.lazzeri @ univ-pau.fr)
  • Audrey Petitet, chargée de communication de l’EISTI campus de Pau, 05 590 590 60, audrey.petitet@eisti.eu (audrey.petitet @ eisti.eu)

 

A propos de l'EISTI

Depuis plus de trente ans, l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) forme des ingénieurs en génie informatique et génie mathématique en 3 ou 5 ans. Association à but non lucratif, l’École est habilitée à délivrer le diplôme d’Ingénieur par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) et reconnue par l’Etat. Elle accueille plus de mille élèves sur ses 2 campus (Cergy - 95, Pau - 64).

Le cycle pré-ingénieur est accessible après un Bac S via le Concours Avenir. Le cycle ingénieur est accessible après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) via les Concours Communs Polytechniques ou par admission parallèle pour les DUT, L2, L3, ATS et M1.

L’EISTI privilégie un cursus progressif. L’élève-ingénieur choisit après sa première année, un parcours parmi 4 proposés en deuxième année (2 en génie mathématique, 2 en génie informatique) qui conduira à l’une des 12 options de troisième année ouvrant à plus d’une cinquantaine de métiers.

La formation de l’EISTI (classée dans le Groupe A du classement 2013 l’Etudiant/l’Express) est largement reconnue par les entreprises. L’excellent taux d’insertion des jeunes diplômés (100% des diplômés entrant dans la vie active sont recrutés avant la remise du diplôme) en est le meilleur signe.

L’École poursuit également une politique active et ambitieuse de doubles diplômes tant dans l’Hexagone (ESSEC, Grenoble Ecole de Management, Paris Dauphine, Paris Sud, Université de Cergy Pontoise) que dans le monde.

Par ailleurs, l'EISTI propose 2 Diplômes Nationaux de Master (1 en Finance Quantitative et 1 en Système décisionnel/Big Data) et 6 Mastères Spécialisés de renom.

A propos de l'UPPA

Pluridisciplinaire et multisite, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est implantée sur cinq campus, à Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Elle prépare près de 11 400 étudiants à l’obtention d’une centaine de diplômes : licences, licences pro, masters, doctorats et diplômes universitaires. L’UPPA propose un panel de formations pluridisciplinaires (hors santé) en droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines, sport, sciences et technologies dans cinq unités de formation et de recherche. Elle intègre également un IAE, deux IUT, deux écoles d’ingénieurs - l’ENSGTI et l’ISABTP- et deux écoles doctorales, couvrant les domaines "sciences et leurs applications" et "sciences sociales et humanités".

Avec 191 accords bilatéraux Erasmus et 80 accords de coopération interuniversitaires, elle participe à des échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs à l’international et développe tout particulièrement ses collaborations transfrontalières avec l'Espagne.

Forte de 23 unités de recherche en association avec de grands organismes de recherche (CNRS, INRA, Inria,…) et des partenaires institutionnels et industriels, l'UPPA est un acteur majeur du développement économique dans le sud aquitain.
L’UPPA est membre du PRES de Bordeaux et actionnaire d’Aquitaine Sciences Transfert.

Les chiffres clés de la recherche à l'UPPA

  • 500 chercheurs / 460 doctorants / 2 écoles doctorales,
  • 23 unités de recherche, dont des unités mixtes avec le CNRS, Total, l’INRA et des équipes avec l’Inria,
  • 600 publications internationales par an,
  • 150 contrats de recherche avec les entreprises et les collectivités par an,
  • 1 Institut Carnot / 2 cellules d'application : CHLOE (huiles lourdes), OPERA (imagerie géophysique) / 2 plate-formes technologiques : Aquitaine bois, CANOE (composites) / 1 centre technologique : UT2A (analyse ultra-traces),
  • 1 portefeuille de 32 brevets / 20 créations d’entreprises soutenues par l’UPPA en 10 ans.