L’UPPA à l’honneur au Pérou : création d’une école doctorale franco-péruvienne

L’UPPA, plus précisément l’école doctorale des sciences exactes (ED 211), sera tête de pont d’une école doctorale franco-péruvienne en « Sciences pour l’ingénieur et géosciences », mention « Energie et environnement ». L’ambassade de France au Pérou, l’Institut pour la recherche et le développement (IRD), le CONCYTEC (agence de la recherche péruvienne), l’Université Pontifica du Pérou et l’Université Nationale de Cusco (PUCP) sont les autres partenaires impliqués dans cette école doctorale dont l’objectif est de financer au moins cinq doctorants par an -en cotutelle-  dans les domaines susmentionnés de l’énergie et de l’environnement.

Cette formation répond à une demande très forte au Pérou où la prospection et la production de réserves pétrolières ou encore la dépollution liée au secteur minier sont des enjeux sociétaux.

La convention formalisant la création de cette école doctorale a été signée, le 23 février dernier, par le président de l’UPPA, Mohamed Amara, en présence du président de l’IRD, de l’ambassadeur de France, du président de la PUCP, lors du forum universitaire franco-péruvien, événement organisé en l’honneur de la visite du Président Hollande au Pérou.