2016-09PartenariatUSMB

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > L’UPPA et l’Université de Savoie Mont-Blanc, vers un réseau d’universités pluridisciplinaires

L’UPPA et l’Université de Savoie Mont-Blanc, vers un réseau d’universités pluridisciplinaires

Le président Denis Varaschin et l’équipe présidentielle de l’Université de Savoie Mont-Blanc ont reçu une délégation de l’UPPA conduite par son président, Mohamed Amara. Les deux établissements ont de nombreuses similitudes, tant en matière d’histoire, que de formation, de recherche ou de valorisation.

Cette rencontre entre des établissements qui réunissent ensemble presque 30 000 étudiants a été fondée sur des points de convergence et de similitude. Ces universités pluridisciplinaires, hors santé, présentent des performances de qualité, tant pour l’offre de formation que pour leur recherche fondamentale et finalisée. Implantées dans des villes moyennes, multisites, de taille proche, elles sont ancrées dans leur territoire respectif et bénéficient de l’appui des collectivités territoriales et des milieux économiques.

Les deux établissements ont également d’importantes relations et coopérations transfrontalières, l’Espagne pour l’UPPA, l’Italie et la Suisse pour l’USMB, coopérations effectives et dont les potentiels sont porteurs d’avenir. Sur tous ces points cruciaux, les échanges d’expériences et les regards croisés sont très utiles.

Au cours de ces deux journées, plusieurs composantes ont été visitées. La délégation a également été accueillie par Olivier Salaun, président du Club des entreprises, dont l’action a vivement intéressé l’UPPA. Les contacts universitaires se sont achevés avec un échange sur les actions transfrontalières avec la Suisse, en compagnie de Laurent Dutoit, représentant de la HES-SO.

Cette visite a été complétée par un accueil au Conseil départemental de la Savoie, au cours duquel Marina Ferrari, vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur, a rappelé l'importance de l'USMB, clairement entendue comme un acteur du développement territorial, et par une rencontre à la mairie d'Annecy, aussitôt transformée en une discussion de travail concrète et approfondie par le maire, Jean-Luc Rigaut.

La volonté politique d’une coopération approfondie entre les deux universités sort donc considérablement renforcée après cette visite. En tout début d’année prochaine, les représentants de Savoie Mont Blanc se rendront à Pau pour visiter le campus et pour signer une convention de coopération. Ce texte portera les ambitions de deux établissements et de deux territoires. Il proposera une réponse à des questions posées par la structuration en cours de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Un exemple à valeur d’autre modèle, car le modèle unique n’existe pas.