L'IPREM participe au programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte »Programme de la Communauté de communes de Vic-Montaner, soutenu par Ségolène Royal

Le 18 novembre 2015, le projet TEPcv (Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte) a été signé au ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, par la ministre Ségolène Royal et par les représentants de la CCVM (Communauté de communes de Vic-Montaner) et de l’IPREM (UPPA).

Ce projet vise, notamment, à constituer un partenariat entre la CCVM, l’IPREM et la société Belectric. La CCVM s’engage, entre autre, à rénover des bâtiments publics et y installer des panneaux photovoltaïques de troisième génération (OPV) afin d’obtenir des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. À terme, 20 sites bénéficieront des subventions octroyées par le ministère. Ces subventions seront directement injectées vers les artisans locaux.

Cette expérimentation, unique en France, s'appuie en particulier sur les travaux de recherche menés depuis plusieurs années par les équipes de l'IPREM à Pau.