Smart Universities Network (SUN)L'UPPA et l'Université Savoie Mont Blanc mettent en place un nouvau réseau

Le président de l'Université Savoie Mont Blanc (USMB), M. Denis Varaschin, et le président de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), M. Mohamed Amara ont signé une convention-cadre de partenariat visant à mettre en place le réseau Smart Universities Network (SUN), le jeudi 30 mars 2017 à l'Hôtel de ville de Pau, en présence de M. François Bayrou, maire de Pau et président de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et de M. Dominique Puthod, maire délégué d’Annecy, conseiller communautaire de Grand Annecy Agglomération et conseiller départemental de la Haute-Savoie, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L'UPPA et l'USMB sont deux universités pluridisciplinaires, hors santé, multisite, présentant des résultats performants en matière de formation et de recherche. Elles sont, toutes deux, implantées dans des villes moyennes, sur des territoires dynamiques et sont soutenues par les collectivités territoriales et le tissu économique.

Les deux établissements ont développé, depuis longtemps, des coopérations transfrontalières avec leurs homologues respectifs : l'Espagne, pour l'UPPA, la Suisse et l'Italie, pour l'USMB. En matière de recherche, les deux établissements partagent des priorités communes sur des problématiques sociétales fortes : énergétique et bâtiment, ressources en eau et environnement ou, encore, tourisme et montagne.

Au centre, de gauche à droite, M. Denis Varaschin, président de l'USMB, M. Mohamed Amara, président de l'UPPA et M. Dominique Puthod, maire délégué d'Annecy, accompagnés des membres des délégations des deux universités

L'UPPA et l'USMB souhaitent renforcer leurs liens, conjuguer leurs actions et partager leurs expertises autour de cinq axes :

  • la formation,
  • la recherche,
  • la vie étudiante et la vie des campus,
  • le pilotage des activités et la gouvernance,
  • le lobbying institutionnel.

Ces axes s'articulent avec trois principes transversaux :

  • le développement de l'activité économique des territoires,
  • l'ouverture au transfrontalier et à l'international,
  • la transition numérique.

Le réseau SUN, mis en œuvre par l'UPPA et l'USMB, se veut ouvert à d'autres établissements en France, dans les territoires transfrontaliers et, plus largement, à l'international, autour des mêmes objectifs et valeurs.