Types de partenariats

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Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

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Types de partenariats

Selon votre projet nous vous proposons différents partenariats :

La prestation de service

Partenariat court (moins d'un an) qui répond à un besoin spécifique de la collectivité. Une (ou des) équipe(s) de recherche s’engagent à produire les résultats selon un cahier des charges élaboré en amont par les parties (ex : étude, conseil, diagnostic, analyses…).

Ce type de partenariat fait l’objet d’un contrat de prestation entre la collectivité et l’établissement. Les résultats sont la propriété exclusive de la collectivité.

La collaboration de recherche

Partenariat long (1 à 3 ans )qui correspond à un projet d’étude ou de recherche commun entre un (ou plusieurs) partenaire(s) et une (ou plusieurs) équipe(s) de recherche. Les équipes de recherche s’engagent à utiliser tous les moyens à leur disposition pour arriver aux résultats définis dans un programme (ex : analyse urbaine d’une agglomération, étude économique, juridique, analyse / outils de gouvernance….).

Ce type de partenariat fait l’objet d’un contrat d’étude (ou c

ontrat de recherche) entre la ou les collectivité (s) et le (ou les) établissement(s). Les résultats sont la copropriété des partenaires au prorata de leur participation financière et intellectuelle. 

La collaboration CIFRE

(Convention industrielle de formation par la recherche)

Elle permet de financer un projet de thèse pour un doctorant afin de le placer au cœur d'une collaboration d’étude ou de recherche entre la collectivité et une équipe de recherche. Les travaux aboutissent à la soutenance d'une thèse en trois ans. Le coût du salaire du doctorant est financé en partie par l’ANRT (www.anrt.asso.fr).

 La mission d’expertise doctorant

Durant la période de sa thèse, un  doctorant peut effectuer, en parallèle à ses travaux de recherche et en lien avec ses compétences, une mission d’expertise au sein de la collectivité.

Les formations spécialisées

Des formations délivrées par des enseignants-chercheurs peuvent être mises en place pour des personnels de la collectivité afin de les former sur des domaines très spécifiques :

  • sur des connaissances pointues (ex : gestion, droit, économie, finances, tourisme , géographie/territoire, histoire/patrimoine, développement durable, environnement,…..)

  • sur des méthodes (ex : diagnostic, outils de gestion et de pilotage…)

L’accès aux ressources de certains centres

Des ressources spécialisées peuvent être mises à disposition de la collectivité pour des utilisations spécifiques (ex : ressources documentaires, logiciels, …).