Mission laïcité, parité, égalité

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

Mission laïcité, parité, égalité

"L’égalité est au cœur de la cohésion sociale et, à ce titre, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour entend participer à la mise en œuvre d’actions en faveur de la diversité, de la lutte contre toutes les discriminations, en particulier liées au sexe, et, plus généralement, de la promotion de l’égalité.

A côté du respect de la laïcité, la prévention des discriminations et l’analyse de nos propres pratiques, par le biais de travaux d’information à destination aussi bien des personnels que des étudiants, apparaissent essentielles et visent à améliorer nos actions.

Elles autorisent, ainsi, des réflexions à l’échelle de l’établissement et des UFR, démontrant, une fois de plus, que la recherche et le dialogue sont la clef de la réussite sur ces thématiques.

C’est la raison pour laquelle je suis particulièrement heureux et honoré de participer et de soutenir le projet « Pouvoir(s) et misogynie » qui, outre son caractère largement novateur, démontre l’importance que l’UPPA attache à la promotion de la parité et à la lutte contre les discriminations."

Hubert Alcaraz,
chargé de mission Laïcité, Parité/Egalité

 

Enquête sur l’égalité femmes-hommes à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (2016-2017)

Cette enquête, qui se déroulera de janvier 2016 à décembre 2017, vise à dresser un état des lieux de la question de l’égalité femmes-hommes à l’UPPA et à préconiser des mesures destinées à améliorer la situation. Elle concernera tous les acteurs de l’université : personnel administratif ; personnel enseignant et enseignant-chercheur ; étudiant.e.s.

L’enquête est conduite par une équipe de pilotage placée sous la direction de Hubert Alcaraz, chargé de mission. Cette équipe est composée d'Évelyne Barthou (sociologue), Lætitia César-Franquet (sociologue), Maurice Daumas (PR émérite d’Histoire moderne) et Nadia Mekouar-Hertzberg (PR d’Espagnol).

Les travaux seront menés en coordination avec les principaux services de l’Université, notamment la Direction des ressources humaines, l’Observatoire des étudiants et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Programme de l’enquête

  1. Une analyse du bilan social « genré », à partir du bilan de l’année 2015 composé par la DRH.
  2. Une enquête réalisée à partir de questionnaires anonymes et d’entretiens avec de petits groupes de volontaires (« groupes-focus »).
  3. La remise d’un rapport au président de l’université, assorti de préconisations pour faire progresser l’égalité femmes-hommes. Le dépôt du rapport sur le site de l’UPPA. La diffusion-papier d’une synthèse du rapport, destinée à tous les acteurs concernés. L’organisation d’une conférence de presse et d’un débat public en amphithéâtre.

Programme « Pouvoir(s) et misogynie » (2016-2017) de la Fédération Espaces Frontières Métissages

L’enquête sur l’égalité femmes-hommes à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est au centre du programme de recherche « Pouvoir(s) et misogynie » (2016-2017), qui a été précédé par « Figures et fondements de la misogynie » (2014-2015).

Le détail de ces programmes est accessible sur le site de la Fédération Espaces Frontières Métissages.

Ressources et liens

Liens vers le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Sites du gouvernement et du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Autres ressources

Contacter le Chargé de mission Laïcité, Parité/Egalité


  Hubert.alcaraz@univpau.fr (Hubert.alcaraz @ univpau.fr)
Tél : + 33(0)5.59.40.80.49