Perspective extérieure (vue d'architecte)
Perspective extérieure (vue d'architecte)

Réhabilitation de l'ENSGTICampus de Pau


Vue extérieure du bâtiment Ferry (chantier)
Les bâtiments d'Alembert et Ferry de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI) datent respectivement des années 1960 et de 1993.

Même s'il a bénéficié au cours des années précédentes de quelques travaux à l’intérieur, le bâtiment d'Alembert présente de gros défauts du point de vue du comportement thermique mais aussi du point de vue de ses aménagements.

Le bâtiment Ferry, plus récent, nécessite un rafraichissement et doit aussi être modifié pour mieux jouer son rôle d'entrée principale de l'école et de signal.

Ce projet d'un montant de 7,510 millions d'euros est financé par l'État, la région Nouvelle Aquitaine et les fonds européens (FEDER). Les entreprises sont choisies et les travaux démarre en 2020.

Pour ce projet, en plus des aspects fonctionnels très importants, les aspects énergétiques seront traités avec une attention toute particulière.

De plus, le déroulement d'un projet d'une telle ampleur en site occupé va nécessiter une programmation très précise et une communication efficace vis-à-vis des usagers tout au long du projet.

Les travaux qui se déroulent en trois tranches ont débuté en septembre 2020. La deuxième tranche est actuellement en cours et la dernière tranche s'achèvera en juin 2022.