Actualités

L’UPPA et Unita proposent des mobilités rurales novatrices à leurs étudiants

Par unita-mobilites @ univ-pau.fr

Cet été, les étudiantes et étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) vont pouvoir, dans le cadre d’Unita, participer à une nouvelle forme de mobilité à l’étranger : des expériences professionnelles internationales en milieu rural (Unita Rural Mobility).

 

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, jusqu’au 31 mai 2021, pour tous les étudiantes et étudiants inscrits à l’UPPA en 2020-2021 et ayant déjà validé 90 ECTS.

8 places sont réservées exclusivement aux étudiantes et étudiants de l’UPPA, pour des expériences de 3 semaines à 2 mois : 2 places au Portugal, 4 en Espagne, 1 en Italie et 1 en Roumanie.

 

Des opportunités variées

De l’agronomie au marketing, en passant par l’animation, l’entreprenariat ou encore la chimie, les offres sont diversifiées et s’adressent à des étudiantes et étudiants de nombreuses formations. Ces expériences sont également proposés par des organisations très différentes : associations, entreprises, hub de recherche, centre culturel, administrations publiques…

Découvrir les offres et postuler (documents en anglais) :

 

Les candidatures sont ouvertes

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2021, 14h.

Les candidats et candidates devront préparer un dossier pour chaque destination souhaitée, selon les modalités de chaque pays. Ils devront ensuite saisir leurs vœux, par ordre de préférence, dans une application dédiée.

Les candidates et candidats  auront une réponse à partir du 15 juin 2021, et n’auront plus qu’à confirmer leur participation.

Pour permettre à toutes et tous de participer, des bourses pour couvrir, en partie ou totalement, les frais liés au voyage, au logement et aux repas sont prévues. Par ailleurs, sous réserve d’éligibilité, vous pouvez solliciter un financement complémentaire auprès de la DRI de l’UPPA (https://ri.univ-pau.fr/fr/partir-a-l-etranger/stages-a-l-etranger.html)

 

Une reconnaissance de ces mobilités

Outre une valorisation sur votre CV, ces expériences peuvent être reconnues dans le cadre de vos études sous certaines conditions. Si, dans la formation que vous suivez, un stage est prévu et que les offres proposées ici correspondent aux attentes de la formation, nous vous conseillons de vous rapprocher du responsable de la formation. Par ailleurs, nous sommes en train de proposer une UE libre Unita Rural Mobility pour la rentrée 2021 (donc, uniquement pour les étudiants actuellement en L2).

 

Une action initiée par l’université européenne Unita

Ce dispositif novateur est initié par Unita, Universitas Montium, université européenne dont l’UPPA  fait partie.

Ces expériences internationales en milieu rural s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de l’alliance : la mobilité des étudiantes et étudiants, mais aussi le développement territorial.

Unita souhaite se mettre au service des territoires de ses 6 universités membres, qui sont toutes implantées dans des régions pour partie rurales et de montagne. Elle a pour ambition de contribuer à leur attractivité, et les mobilités rurales s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique.

 

En savoir plus