Le label Carnot

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
L'Université
PDF
Vous êtes ici :

Le label CarnotRe-labellisation du Carnot ISIFoR


Pierre Cézac, Directeur de l’institut Carnot ISIFoR
Le 7 février 2020, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé que 37 instituts Carnot seraient labellisés pour une durée de 4 ans. ISIFoR fait partie de ces heureuses structures qui se voient décerner ce label d'excellence, et ce pour la 3ème fois consécutive.

Qu’est-ce qu’un Carnot et qu’est-ce qu’ISIFoR ?

Un institut Carnot est une structure de recherche publique labellisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Chaque institut Carnot prend des engagements forts pour mener et développer son activité de recherche partenariale en faveur de l’innovation des entreprises. Il doit respecter les exigences imposées par ce label, exigences qui font l’objet d’évaluations régulières. Les instituts Carnot reçoivent en retour un soutien financier calculé en fonction de leur volume d’activité partenariale, pour les soutenir dans la réalisation des actions nécessaires à la tenue de leurs engagements. ISIFoR est quant à lui un regroupement de 11 laboratoires de recherche publique avec 750 ETP recherche dont 450 doctorants et post-doctorants, ainsi que 8 tutelles, tous réunis entre Anglet,Bordeaux, Pau et Toulouse, et forts de savoir-faire et compétences multi-disciplinaires. Labellisé Carnot depuis 2011, ISIFoR fédère la recherche académique dans le Grand Sud-Ouest dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux en lien avec le sous-sol.

Quel bilan faites-vous de ces neuf années en tant que Carnot ? Et quels sont vos défis pour les quatre prochaines ?

ISIFoR est devenu un institut de référence national sur son champ d’études comme en attestent sa coordination de la filière Carnot Extra&Co, son positionnement dans le réseau des instituts Carnot et dans l’alliance ANCRE ou encore ses relations institutionnelles avec le BRGM et l’IFPEN. Les défis restent nombreux. L’un des premiers est certainement celui de la transition énergétique. ISIFoR entend y être un acteur de tout premier plan et a construit son positionnement stratégique autour de deux grands axes : la durabilité de l’exploitation des géoressources et la décarbonation de l’énergie. La prise en considération des apports des sciences humaines et sociales nous apparaît également comme impératif dans l’acceptabilité sociale des innovations. Cette stratégie s’inscrit bien sûr dans un objectif de développement de l’institut à l’international. Pour ce faire, l’institut met déjà à profit les synergies avec d’autres outils existants au sein de son organisme de tutelle (l’UPPA) comme l’I-SITE E2S UPPA ou UPPA-TECH et avec les acteurs de son écosystème : POLE AVENIA, Total, Teréga...

 

En savoir plus sur ISIFoR