Projet SPACE

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Le projet SPACESpécialisation Progressive et Accompagnée des Cursus Etudiants

SPACE est conçu en cohérence avec le projet I-site « E2S » : il contribue, en effet, à faire du  niveau undergraduate une plateforme de compétences instrumentée qui doit permettre à l’ensemble des étudiants de construire leur projet professionnel au sein d’une université pluridisciplinaire.

Son ambition est de réduire les cas de décrochage, d’améliorer le taux de réussite en licence et d’augmenter le nombre des poursuites d’étude en master. Plus qualitativement, SPACE vise à accentuer le caractère professionnalisant et internationalisé des formations, en particulier celles de licence, afin, notamment, de répondre aux besoins du monde socio-économique.

Pour cela, SPACE s’articule autour de trois grandes actions constitutives d’une politique d’établissement.

1 - L’élaboration d’une nouvelle architecture des cursus de licence : ceux-ci intègrent une spécialisation progressive des enseignements orientée vers le projet de l’étudiant et facilitent la mise en place de passerelles bien balisées à la fois  entre formations (DUT, LP, L) et entre statuts (formation initiale, continue, apprentissage…).

La spécialisation des cursus de licence porte sur deux volets : le champ disciplinaire et la nature du projet professionnel. Ce dernier détermine trois « colorations » au sein de chaque mention de licence :

  • professionnalisation vers la recherche,
  • professionnalisation vers l’entreprise, les collectivités ou le monde associatif,
  • et professionnalisation vers l’enseignement.

Les passerelles, quant à elles, s’appuient, en particulier, sur la construction des formations par compétences et sur l’introduction de modules préparant à des réorientations en première et deuxième années des DUT, des licences professionnelles et des licences.

2 - La mise en place d’une politique d’accueil, d’orientation et d’accompagnement individualisée 

Celle-ci généralise l’aide à la construction du projet professionnel, crée un dispositif d’identification précoce des difficultés au premier semestre en lui associant  un accompagnement individualisé et développe les parcours attractifs pour les étudiants à fort potentiel.

3 - La transformation des pratiques et outils pédagogiques

La transformation des pratiques et outils pédagogiques se manifeste par la diffusion des méthodes d’apprentissage « innovantes » (intervenants de professionnels, classe inversée, apprentissage par projet, e-learning, ateliers, stages, TD en anglais), par l’adaptation des pédagogies aux « colorations »  du projet professionnel et par le développement des enseignements à distance avec leur accompagnement adapté. Cette transformation des pratiques implique un volet « formation de formateurs » pour les équipes pédagogiques.

Le déploiement du projet s’appuie sur l’expérience de l’université en matière de démarche qualité (création d’un label incitatif « qualité licence SPACE », mobilisation des comités de perfectionnement…) et sur la montée en puissance des services ayant vocation à accompagner les étudiants et les équipes pédagogiques.

Le dispositif, initié dans trois licences pilotes en 2018/2019, s’étendra au bout de quatre ans à l’ensemble des formations de premier cycle de l’université. Et c’est à l’issue des dix ans, que les effets s’en feront pleinement sentir et pourront être évalués sur l’ensemble des cohortes d’étudiants entrés en licence 1ère année à l’UPPA.

Contact du porteur du projet SPACE : Frédéric Tesson, vice-président formation et de la vie universitaire (frederic.tesson @ univ-pau.fr)