Stratégie de l'université 2022-2027

Stratégie de l'université 2022-2027Contrat pluriannuel de site avec le ministère - Volet spécifique à l'UPPA

Le volet spécifique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) du contrat pluriannuel de site entre la coordination territoriale Nouvelle-Aquitaine 2022-2027 et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a été adopté lors du conseil d’administration de l’UPPA le 30 novembre 2023, après passage au comité social d'administration (CSA), au conseil académique (CAC) et dans les conseils des trois collèges.

Ce volet définit la stratégie de l’établissement sur la période 2022-2027. Cette stratégie est déclinée en 5 axes constitués de plusieurs objectifs.

Le texte complet du volet spécifique est disponible au format PDF : Télécharger le fichier «Contrat_volet_specifique_UPPA_22-27-VDEF.pdf» (588 Ko)

  1. Axe 1 : une université qui contribue à la dynamique de la politique de site
  2. Axe 2 : une université d’excellence, créatrice de ressources et de solutions face aux enjeux des transitions
    1. ▶ Objectif 2.1 : Affirmer l’identité scientifique à partir d'atouts différenciants
      1. Actions prioritaires
    2. ▶ Objectif 2.2 : Déployer une recherche intensive en adéquation avec notre identité scientifique et partenariale en lien avec les objectifs de France 2030
      1. Actions prioritaires
    3. ▶ Objectif 2.3 : Enrichir et diversifier l’offre de formation
      1. Actions prioritaires
    4. ▶ Objectif 2.4 : Poursuivre la transformation de la pédagogie et le soutien aux formateurs
      1. Actions prioritaires
  3. Axe 3 : une université au coeur de ses territoires qui rayonne au niveau international
    1. ▶ Objectif 3.1 : Organiser une chaîne de l’innovation à l’échelle du territoire
      1. Actions prioritaires
    2. ▶ Objectif 3.2 : Être attractif à l’échelle européenne et internationale
      1. Actions prioritaires
  4. Axe 4 : une université socialement et écologiquement responsable
    1. ▶ Objectif 4.1 : Favoriser la vie étudiante dans toutes ses dimensions sur l’ensemble des campus
      1. Actions prioritaires
    2. ▶ Objectif 4.2 : Un cadre de travail amélioré, durable et inclusif
      1. Actions prioritaires
  5. Axe 5 : le renforcement du pilotage pour un développement maîtrisé de l’université
    1. ▶ Objectif 5.1 : Consolider le modèle économique et maîtriser la trajectoire de développement de l’université par un plan de stabilisation financière et de l’emploi (PSFE)
      1. Actions prioritaires
    2. ▶ Objectif 5.2 : Affirmer un pilotage responsable sur la base d’une démarche qualité
      1. Actions prioritaires

Axe 1 : une université qui contribue à la dynamique de la politique de site

Afin de construire des relations efficaces avec les partenaires territoriaux académiques, socio-économiques et culturels, la coordination territoriale a pour ambition

  • de porter une identité d'ensemble pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation (ESRI) ;

  • de construire une culture commune de valorisation de son impact et d'interactions avec les acteurs des territoires ;

  • d'affirmer l'ESRI comme une ressource essentielle face aux enjeux des transitions et en faveur de l'innovation.

Cette stratégie vise à accompagner le développement social, économique et culturel des territoires, et à contribuer au rayonnement international à l'échelle régionale.

 

Axe 2 : une université d’excellence, créatrice de ressources et de solutions face aux enjeux des transitions

▶ Objectif 2.1 : Affirmer l’identité scientifique à partir d'atouts différenciants

Actions prioritaires
  • Renforcer la visibilité internationale : chaque mission-lab identifiera deux objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU qu'il placera au cœur de son périmètre de réflexion et d'action ;

  • Favoriser les collaborations interdisciplinaires : chaque mission-lab constituera des équipes interdisciplinaires pour le dépôt de projets européens sur deux thématiques spécifiques qu'il aura identifiées ;

  • Favoriser la qualité de la production scientifique en sensibilisant les directeurs d'unités, en organisant une veille semestrielle de la production scientifique par unité de recherche et en mettant en valeur les publications sur les différents supports de communication de l'université ;

  • Mesurer et suivre l'impact de la mise en place des missions-labs sur l'interdisciplinarité et la production scientifique de l'université en élaborant notamment une cartographie de la production scientifique de chaque mission. Cette méthode permettra de dépasser l'analyse disciplinaire généralement produite.

▶ Objectif 2.2 : Déployer une recherche intensive en adéquation avec notre identité scientifique et partenariale en lien avec les objectifs de France 2030

Actions prioritaires
  • Établir une cartographie des partenariats pour alimenter la stratégie de communication de l’établissement au profit de l’intensification des partenariats ;

  • Soutenir le développement de partenariats structurés à travers la mise en place d’équipes communes (laboratoires communs avec le monde socio-économique, équipes internationales sous la forme de LIA ou UMI) et le déploiement de chaires (partenariales ou internationales) qui permettent le recrutement de jeunes talents ou de chercheurs plus confirmés ;

  • Promouvoir l’utilisation du centre de services instrumental UPPA Tech par des tiers à travers un programme de communication et de démarchage des partenaires potentiels ;

  • Dynamiser la réponse aux appels à projet, à travers la détection, l’accompagnement et la valorisation des talents dans leurs candidatures IUF ou ERC, particulièrement en sciences sociales et humanités.

▶ Objectif 2.3 : Enrichir et diversifier l’offre de formation

Actions prioritaires
  • Mise en place de formations à double compétence et de formations pluridisciplinaires : doubles licences ; parcours Cursus master en ingénierie (CMI) notamment dans le domaine des humanités ; Licences accès santé (LAS) ; Cycles pluridisciplinaire d'étudess supérieures (CPES) ;

  • Création de filières post-bac d’excellence en 5 ans, notamment au sein de l’école universitaire de management (IAE) et en école d’ingénieurs ;

  • Création ou renforcement de filières sur des domaines spécifiques en licence, master et BUT, suite à études d’opportunité (thématiques CMA, SLESRI, taux de pression Parcoursup et MonMaster), en fonction des notes de cadrage ministérielles et/ou en cohérence avec les programmes d'investissements d'avenir (PIA) / France 2030 de l’UPPA: développement durable, sanitaire et social, intelligence artificielle, études internationales, agriculture et agro-alimentaire, sport et santé ;

  • Introduction, à un niveau disciplinaire ou transverse, d’enseignements en lien avec le plan climat­ biodiversité et transition écologique de l’ESRI ;

  • Création de formations en asynchrone et élargissement du catalogue de formations courtes, permettant l’obtention de micro-certifications.

▶ Objectif 2.4 : Poursuivre la transformation de la pédagogie et le soutien aux formateurs

Actions prioritaires
  • Finaliser une cartographie interactive des innovations pour le partage d’expériences mais aussi pour la valorisation des formations porteuses ;

  • Accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place d’un modèle d’évaluation des compétences ;

  • Accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre d’innovations pédagogiques à fort impact de transformation : learning analytics, flexibilisation des parcours et learning-labs, modules de formation en asynchrone, par exemple ;

  • Accroître les réponses aux appels à projets en soutien aux formations.

 

Axe 3 : une université au coeur de ses territoires qui rayonne au niveau international

▶ Objectif 3.1 : Organiser une chaîne de l’innovation à l’échelle du territoire

Actions prioritaires
  • Sensibiliser et former à, par et pour l’entrepreneuriat, de l’étudiant au chercheur et permettre d’appréhender les mécanismes de financement et d’accompagnement à l’innovation ;

  • Créer un startup studio proposant des dispositifs agiles facilitant la création de startups ;

  • Ouvrir les campus pour des démonstrateurs académiques ;

  • Mettre en place une gouvernance intégrée à la gouvernance de l’I-SITE.

▶ Objectif 3.2 : Être attractif à l’échelle européenne et internationale

Actions prioritaires
  • Création d’une unité d’ingénierie pédagogique, numérique et linguistique pour l’internationalisation des programmes de formation, fonctionnant en mode projet et qui mettra en place un modèle d’internationalisation progressive ;

  • Mise en œuvre d’un programme d’accompagnement pour le développement des compétences internationales, adapté aux étudiants et aux personnels académique et administratif, comprenant un soutien linguistique, une formation à l’intercompréhension et à la diversité culturelle ;

  • Renforcement de l’lnternational Welcome Desk et évolution vers un International Mobility Desk, pour le développement de la mobilité entrante et sortante des étudiants et du personnel ;

  • Développement d’une plateforme numérique (hub international), permettant de cartographier le réseau de partenaires internationaux, de publier les opportunités de mobilité pour tous, étudiants et personnels, ainsi que le pilotage des indicateurs de suivi de la stratégie internationale.

 

Axe 4 : une université socialement et écologiquement responsable

▶ Objectif 4.1 : Favoriser la vie étudiante dans toutes ses dimensions sur l’ensemble des campus

Actions prioritaires
  • Adoption du Schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante de l’UPPA à l’occasion des Assises de la vie étudiante ;

  • Suivi des actions du schéma directeur par la mise en place d’une assemblée étudiante ;

  • Mise en place d’un budget participatif étudiant : dispositif de démocratie directe mis en place par les élus étudiants avec l’accompagnement de la direction et des services de l’université ;

  • Organisation de grands événements privilégiant l’engagement associatif, le développement durable et l’inclusion ;

  • Amélioration du dispositif de valorisation de l’engagement étudiant par la délibération de la CFVU et du CA d’une nouvelle note de cadrage de l’engagement étudiant.

▶ Objectif 4.2 : Un cadre de travail amélioré, durable et inclusif

Actions prioritaires
  • Accompagner et faciliter la mise en œuvre du plan de sobriété et du plan « climat-biodiversité et transition écologique » via des ressources humaines dédiées ;

  • Conduire des actions de communication et de formation/sensibilisation des personnels en lien avec la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) ;

  • Développer l’investissement en faveur de la maîtrise de la consommation énergétique, de l’aménagement des espaces de travail, du renouvellement des modes de mobilité et de la gestion des déchets.

 

Axe 5 : le renforcement du pilotage pour un développement maîtrisé de l’université

▶ Objectif 5.1 : Consolider le modèle économique et maîtriser la trajectoire de développement de l’université par un plan de stabilisation financière et de l’emploi (PSFE)

Afin de répondre au double enjeu d’équilibre financier et de maîtrise de la trajectoire de développement, le pilotage stratégique et opérationnel est guidé par les trois axes du Plan de Stabilisation Financière et de l’Emploi (PSFE) défini sur la période 2023-2025:

  1. consolider la fonction de pilotage aux différents niveaux de l’organisation et maîtriser les risques financiers ;

  2. conforter le modèle économique et opérationnel de l’université ;

  3. définir les conditions et les éléments de pilotage d’un modèle de développement maîtrisé de l’université.
Actions prioritaires

Au titre de l’axe 1 :

  • Professionnaliser le dialogue de gestion interne et responsabiliser l’ensemble des directions métiers associées en alignant le dialogue sur les priorités stratégiques de l’université, la couverture des dépenses obligatoires, et l’optimisation de l’ensemble des ressources ;

  • Renforcer le dispositif de pilotage global de la masse salariale et des emplois en le déclinant par typologie d’emplois et sources de financement et en l’adossant à un système d’information décisionnel à renforcer spécifiquement en vue d’un pilotage partagé avec les structures ;

  • Optimiser le potentiel RH par une révision du référentiel d’équivalence horaire assise sur une normalisation des missions et des activités ; une clarification des principes de répartition des services des personnels enseignants et une étude approfondie des fonctions support au regard du potentiel BIATSS ;

  • Déployer le pilotage du contrôle interne à la lumière notamment du nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics aux différents niveaux de l’organisation.

Au titre de l’axe 2 :

  • Poursuivre la dynamique des recettes propres sur les trois piliers ciblés dans le cadre du projet ASDESR (DEFI-UPPA 2030) : amélioration des réponses aux appels à projet européens, développement de l’alternance, et création d’une fondation partenariale ;

  • Maîtriser les dépenses par une stabilisation du schéma d’emploi et par une réduction des consommations énergétiques ; assurer la sécurisation de la couverture des charges et coûts indirects avec un taux de prélèvement généralisé (recherche et formation) de 25%.

Au titre de l’axe 3 :

  • Consolider la gouvernance financière et opérationnelle des projets structurants et des contrats d’objectifs et de moyens internes ;

  • Asseoir le pilotage des plans d’investissement immobilier, numérique et des équipements scientifiques ;

  • Projeter l’ensemble des coûts directs et indirects afférents au schéma de développement territorial sur la côte basque, et sécuriser sa mise en œuvre dans le cadre d’une comitologie ad hoc assise sur un comité stratégique d’extension interne (associant l’ensemble de la direction, les collèges ainsi que les VP « E2S - Grands Projets » et« Patrimoine») et sur un comité des acteurs publics.

  • Sécuriser sur le plan immobilier la trajectoire de développement de l’offre de formation sur la côte basque par un déploiement de l’offre phasé sur le calendrier opérationnel des projets inscrits dans le Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, et un pilotage renforcé à l’échelle de l’établissement concourant à un taux d’occupation des surfaces optimisé.

▶ Objectif 5.2 : Affirmer un pilotage responsable sur la base d’une démarche qualité

Actions prioritaires
  • Adopter un plan global de l’amélioration continue ;

  • Élaborer un schéma directeur DD&RS fondé sur le référentiel du label ;

  • Déployer le référentiel managérial et d’efficience de son organisation ;

  • Étendre le référentiel de certification Qualiopi à l’ensemble du périmètre formation.