PYREN : Programme transfrontalier franco-espagnol

PYREN, programme transfrontalier pour l’enseignement supérieur franco-espagnolLabel IDEFI, Initiatives d’Excellence en Formation Innovante

Investir l'avenir

PYREN est un programme transfrontalier pour l’enseignement supérieur franco-espagnol. Il associe l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et les universités espagnoles publiques du Pays Basque, de la Navarre et de l’Aragon. C’est une des 36 Initiatives d’Excellence en Formation Innovante (IDEFI) financée par le Programme Investissements d’Avenir.

PYREN rassemble 17 formations de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans un programme d’éducation supérieure pluridisciplinaire et trilingue de partage de savoirs, de mobilité, où l’insertion professionnelle est accrue. Ses objectifs sont de développer la mobilité des étudiants et des enseignants, de chaque côté des Pyrénées et de développer des formations de haut niveau correspondant à un profil aisément identifiable sur le marché du travail, et présentant une dimension pluridisciplinaire qui leur confère une valorisation supplémentaire.

Ce programme correspond à un axe stratégique de premier plan pour l’UPPA et la région, et vise à mieux l’ancrer dans son territoire en créant une université européenne, transfrontalière, trilingue et pluridisciplinaire.

Certaines actions sont financées par les collectivités territoriales : Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil général des Pyrénées- Atlantiques, Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées.