Interview croisée UPPA CEPyA 2024

Béarn & Soule

Alisée Salles
alisee.salles @ univ-pau.fr

Interview croisée entre le président de l’UPPA et le président du CEPyA

Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et Serge Lagaronne, président du CEPyA

1 | Qu’apporte l’UPPA au CEPyA, Club des Entreprises UPPA?

Serge Lagaronne : L’accès aux plateformes technologiques, aux formations initiales et tout au long de la vie, les projets de R&D susceptible d’intéresser les entreprises.

2 | Qu’apporte le CEPyA à l’UPPA ?

Laurent Bordes : Un réseau d’entreprises et un regard sur le développement économique et l’innovation dans nos territoires, des partenaires potentiels pour accueillir des étudiants, pour déployer des actions de partenariat en recherche.

3 | En quoi le CEPyA se distingue des divers services de relations entreprises au sein de l'UPPA ?

S. Lagaronne  : Le CEPyA offre une écoute et un accompagnement personnalisé, des opportunités d'échanges et de partenariats, pour répondre aux différentes attentes des adhérents vis-à-vis de l'université. Le CEPyA vient en complément et travaille en relation étroite avec les services UPPA.

L. Bordes : Le CEPyA, par sa connaissance des besoins et des contraintes des entreprises, est plus à même de porter à la connaissance de ces dernières les dispositifs mobilisables pour les accompagner dans leur développement.

4 | Quelle est la différence de positionnement entre le CEPyA et les diverses fondations ?

S. Lagaronne  : Ni mécénat ni aide financière. Une mise en relation transverse des diverses composantes de l’UPPA.

L. Bordes : Le CEPyA est une interface entre l’université et les entreprises portant le point de vue des entreprises et au bénéfice des entreprises, il n’a pas vocation à mobiliser des financements à destination de l’université et de ses étudiants.

5 | Quelles sont les actions concrètes du CEPyA ?

S. Lagaronne : Nous faisons de la mise en relation sur des projets divers de l’UPPA ou issus des adhérents, des visites de laboratoires, visites chez les adhérents, des newsletters, nous apportons un réseau professionnel, etc. Nous organisons des conférences/webinaires sur des thématiques de recherche de l’UPPA. Nous co-organisons également certains évènements phares de l’université : Forum Étudiants/Entreprises, Cérémonie Académie des Talents, Soirée des Partenaires, Campus Pro Alternance 2024.

L. Bordes : Serge Lagaronne a dit l’essentiel, je rajouterais simplement que le CEPyA peut aussi organiser des conférences sur des thématiques d’intérêt pour les entreprises permettant à l’UPPA de mieux appréhender les enjeux contemporains du monde de l’entreprise.

6 | Quels sont les avantages pour les entreprises d’adhérer au CEPYA ?

S. Lagaronne : Le CEPyA met en relation celles-ci avec le service de l’UPPA susceptible d’apporter une réponse à leur problématique. Il permet aussi l’accès à des événements organisés ou co-organisés par le CEPyA ou à des conférences organisées par le CEPyA, ainsi que des tarifs préférentiels sur les formations ou prestations.

L. Bordes : Cela leur permettra de découvrir les différents dispositifs de collaboration ainsi que les moyens mobilisables pour accompagner ces collaborations : apprentissage, formations à la carte, thèses CIFRE, chaires partenariales, laboratoires communs, accès aux instruments scientifiques, etc.

C’est également la possibilité de mieux appréhender entre entreprises l’ensemble des leviers financiers possibles (spécifiques ou global comme le CIR et le CICo) pour la mise en œuvre de chaque type de collaboration évoqué, en y ajoutant des aides financières possibles pour le déploiement d’une innovation spécifique.

C’est aussi la possibilité pour les entreprises de communiquer à l’université, qui est un centre de ressources, leurs besoins en compétences, les métiers émergents, les enjeux d’innovation.

7 | Que pourrions-nous faire ensemble pour être plus efficaces ?

S. Lagaronne : Peut-être mieux se coordonner avec les divers services de l’UPPA en ce qui concerne les actions vis-à-vis des entreprises, ou encore faire adhérer au CEPyA les entreprises ayant des liens historiques pour témoigner auprès de nos adhérents de toutes les ressources offertes par l’UPPA.

L. Bordes : Nous pourrions encore plus favoriser l’intervention des collaborateurs d’entreprises dans nos formations professionnalisantes, les faire davantage participer aux conseils de perfectionnement de nos formations.

Nous aimerions encore plus diffuser la culture de l’entreprise à l’université auprès de tous les publics, et en particulier auprès de ceux, étudiants ou personnels, qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale.

Nous devons mieux montrer que les infrastructures et les compétences présentes au sein des laboratoires de l’UPPA peuvent aider à déployer plus vite les innovations en permettant d’accélérer les preuves de concept au travers de démonstrateurs bénéficiant de celles-ci sur les campus.

Dès demain, le CEPyA, en participant à la gouvernance du pôle universitaire d’innovation (PUI) Sud-Aquitaine Innovation, doit nous permettre d’augmenter les lieux de rencontre avec les entreprises et ainsi accélérer l’ensemble des services évoqués au cours de cet entretien.