2015-Géodénergie

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

L'UPPA fait partie du groupement d’intérêt scientifique GéodénergiesObjectif : émergence de filières dédiées à une énergie sans carbone

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Géodénergies, créé officiellement le 15 juillet 2015, est une structure qui regroupe 10 industriels, 7 établissements publics (dont l’UPPA) et un pôle de compétitivité, dont l’objectif est l’émergence de filières dédiées à une énergie sans carbone mobilisant le sous-sol.

Ce GIS, soutenu par le programme des "Investissements d’Avenir", vient de lancer ses cinq premiers projets de recherche industrielle, dont deux mobilisent des chercheurs de l’UPPA et en a fait l’annonce via un communiqué de presse publié le 24 novembre 2014.

Le premier projet dans lequel est impliqué l’UPPA, nommé CO2-Dissolved et porté par Géogreen, a pour objectif de développer un prototype permettant de stocker dans le sous-sol du CO2 tout en produisant de la chaleur géothermale. Dans le cadre de ce projet, le SET (Société, environnement, territoire - UMR 5603) aura pour tâche de traiter la dimension perception des sous-sols dans les populations riveraines de projets d'enfouissement de CO2 et les réactions prévisibles de ces populations.

Le second, nommé CARPHYMCHEAU et porté par Enertime, a pour objectif d’améliorer la connaissance des échangeurs pour les eaux géothermales. Dans ce cadre, le LATEP (Laboratoire de thermique énergétique et procédés - EA 1932) et l'IPREM (UMR 5254) interviendront sur la caractérisation thermodynamique des systèmes eaux salées – précipités sous pression et température – et les problèmes de corrosion dans de tels milieux.
 

Contacts UPPA : Guillaume Galliero (guillaume.galliero @ univ-pau.fr) / Pierre Cézac.