2014-SeminaireInterUtransfrontalier

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > L’UPPA a accueilli le premier séminaire interuniversitaire transfrontalier européen

1er séminaire interuniversitaire transfrontalier européen à l'UPPA24 et 25 septembre 2014

Douze regroupements européens transfrontaliers étaient réunis les 24 et 25 septembre 2014 à l’UPPA. Ce séminaire, organisé dans le cadre du projet EBRoS2020*, a ainsi permis de faciliter les interactions mais également le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre différentes universités européennes qui partagent un même enjeu : le développement des relations transfrontalières.

Plusieurs temps forts lors de ce séminaire :

  • Discussions sur les stratégies locales et européennes en matière de coopération transfrontalière, en présence de M. Maitia, vice-président coopération transfrontalière à la région Aquitaine, de M. Arthur Souce-Marianadin, conseiller scientifique de l’ambassade de France et des présidents des différentes universités.
  • Echanges sur la création d’un Groupement européen de coopération territorial (GECT), outil juridique permettant de donner aux regroupements transfrontaliers une plus grande visibilité. M. Jonathan Boudry, représentant de la Mission opérationnelle transfrontalière a ainsi pu apporter des éclaircissements sur les étapes de constitution d’un GECT.
     
  • Présentation des différents regroupements européens transfrontaliers : quels outils sont mis en place au sein de ces regroupements pour développer la mobilité étudiante ? Les difficultés rencontrées d’une frontière à l’autre sont-elles les mêmes ? Quelles sont les bonnes pratiques à valoriser ? Telles sont les questions auxquelles ont pu répondre les participants européens lors des ateliers organisés au cours de ces deux journées.

Ce séminaire qui a rassemblé sur les deux jours près de 90 professionnels, constitue la première étape de création d’un réseau d’universités transfrontalières européennes. L’objectif est ainsi de systématiser ce type de rencontre afin de donner de la visibilité aux actions mises en place par les différentes universités transfrontalières européennes, mais également de coordonner et de mutualiser les efforts lors des discussions avec les institutions européenne.

Contact : Emilie Desconet (emilie.desconet @ univ-pau.fr)

_____________________________________

*EBROS 2020 : projet INTERREG POCTEFA auquel participent le Campus Iberus (Espagne), l'Université de Saragosse (Espagne), l'Université Publique de Navarre (Espagne), l'Université de Lleida (Espagne), l'Université de la Rioja (Espagne), l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (France) et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (France).