Recrutement par voie du PACTE

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Contact DRH

DRH4

concours-itrf @ univ-pau.fr

ou 05 59 40 70 50

Recrutement par voie du PACTE

Pas de recrutement en 2017 par la voie du PACTE à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

I - Présentation du dispositif

Le PACTE est un mode de recrutement, sans concours, dans la fonction publique pour des emplois de catégorie C.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 révolus sortis du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue et à ceux dont le niveau de diplôme est inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnelle.

Le recrutement par la voie du PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État) est un recrutement par la voie d'un contrat de droit public, d'une durée d'un an minimum à deux ans maximum, alternant des périodes de formation et d'activité professionnelle et permettant d'intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l'issue d'une vérification d'aptitude.

Le recrutement peut être organisé dans le corps des Adjoints techniques de recherche et de formation de 2ème classe du ministère chargé de l'enseignement supérieur

Conditions générales

Pour vous présenter à ce recrutement vous devez au plus tard au jour de la signature du contrat PACTE :

• Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen,
  • Jouir de vos droits civiques,
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • Remplir les conditions d'aptitude physique requises exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Conditions particulières

• Être âgé d'au moins 16 ans et de moins de 26 ans à la date de signature du contrat PACTE ;
  • Être sorti du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle ou avoir un diplôme d'un niveau inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général ou de l'enseignement technologique ou professionnel, c'est à dire avoir au plus un diplôme de niveau VI, V bis ou V. Cette condition s'apprécie à la date de signature du contrat PACTE.

N.B : les titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme supérieur au baccalauréat ne sont pas éligibles au dispositif PACTE.

Les inscriptions sont reçues exclusivement par les Pôles-emploi .

Déroulement du recrutement

Ce recrutement comporte deux phases :

1. examen des dossiers des candidats transmis par Pôle-emploi par une commission qui procède à la sélection des candidats.
  2. audition par la commission des candidats sélectionnés.

À l'issue des auditions la commission arrête la liste des candidats proposés pour un recrutement par la voie du contrat PACTE.

II - Obtenir des informations sur les administrations qui recrutent

Consulter le site de la fonction publique ou se renseigner auprès de Pôle Emploi.