2023-09 BIP4BIPS : Solutions pour le développement de l’internationalisation de l’éducation

UNITA Universitas Montium : alliance d'universités de sept pays

BIP4BIPs : des solutions pour l’internationalisation des parcours de formation

Par Mamadou LAMINE GUEYE et Romane THIBAUT

Du 5 au 9 Juin 2023 l’UPPA a organisé un BIP (Blended Intensive Program) sur le Campus de la Nive (Bayonne) en collaboration avec des universités membres de l'Alliance UNITA. Cette semaine intensive visait à favoriser une ouverture à l'internationalisation des parcours en formant les enseignants à la mise en œuvre de dispositifs de mobilité innovants.

Dans le cadre du projet CONNECT-UNITA, porté par Ernesto Exposito, Vice-Président en charge des relations internationales à l’UPPA, 7 universités se sont rendues à Bayonne début juin (l'Université de Beira Interieur et l'Institut Polytechnique de Guarda (IPG) au Portugal, l'Université de Saragosse et l’Université Publique de Navarre (UPNA) en Espagne, l’Université Transilvania de Brasov (UniTBv) en Roumanie et l'Université de Turin en Italie). Les réflexions se sont portées sur la question centrale : "Comment pouvons-nous surmonter les barrières géographiques, linguistiques et temporelles afin de permettre une collaboration internationale maximale au sein d’UNITA et au-delà ?"

Le but de cette manifestation était de développer des programmes d’études transnationaux et transdisciplinaires. Les méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes étaient également au programme ; comme la collaboration en ligne, l’apprentissage basé sur la recherche pour relever des défis sociétaux.

Ainsi, « BIP4BIPS » a permis aux participants de partager et d’échanger sur des pratiques d’innovations pédagogiques et digitales. Grâce à ce dispositif, 3 projets de BIPs intégrant des partenaires d'alliance de la première et de la deuxième phase, ont été conçus. Il a également servi de base au développement de futur BIP qui seront organisés par l’UniTBv, l’IPG et l’UPNA.