Projets de la constellation UNITA

Re-UNITA, INNO-UNITA et CONNECT-UNITALes projets de la sphère UNITA

UNITA-Universitas Montium est une alliance de six universités soutenue par l’Union Européenne, dont l'UPPA est l’un des membres fondateurs. Lancée en novembre 2020 pour une durée de trois ans, elle participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Trois projets satellites sont venus se rattacher au projet initial :  Re-UNITA, CONNECT-UNITA et INNO-UNITA. Les deux premiers sont coordonnés par l’UPPA tandis que INNOUNITA l’est par l’université de Turin, mais tous impliquent la participation de l’ensemble des universités partenaires. Voici leur présentation par ordre chronologique de lancement.

Re-UNITA

Le projet Re-UNITA, d’une durée de 3 ans, est coordonné par l’UPPA et financé à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre du programme SWAFS – H2020. Il contribuera à l’émergence d’un agenda de recherche et d’innovation partagé au sein de l’alliance UNITA. L’UPPA a la responsabilité d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet, en lien avec les universités du consortium.

Le 24 septembre 2021, l'UPPA a célébré le lancement du projet « Re-UNITA : Research for UNITA », dont voici les objectifs :

Recherche sur le campus de Bayonne

1. Élaborer des programmes de recherche européens communs et collaboratifs basés sur l'interdisciplinarité.
  2. Développer une stratégie commune d'attractivité pour les chercheurs européens à tous les stades de leur carrière et assurer la valorisation des chercheurs de l'Alliance.
  3. Créer un réseau européen innovant d'infrastructures partagées.
  4. Être un acteur de la vitalité et de la diversification socio-économique des régions de montagne et des communautés transfrontalières.
  5. Assurer la diffusion des résultats de la recherche et la propagation de la science dans la société.

Suivre Re-UNITA via sa newsletter

INNO-UNITA

Le projet INNO-UNITA, supervisé à l’UPPA par Christophe Derail – vice-président Partenariat et Innovation –, est financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) au titre de l'initiative « Innovation Capacity Building for Higher Education » (HEI). Il vise à renforcer les capacités d’innovation des établissements qui font partie de l’alliance européenne UNITA.

INNO-UNITA permet de rassembler les expériences et le savoir-faire de chaque établissement pour soutenir l'esprit d'entrepreneuriat au sein de la communauté des employés et des étudiants, et pour développer les initiatives au moyen d’une stratégie globale cohérente. Les expériences et les approches proposées par les six universités partenaires seront partagées au travers de différentes actions et événements organisés durant 2 ans, à partir de novembre 2021.

L’objectif est double : d’une part, promouvoir l'esprit entrepreneurial, d’autre part, renforcer l'impact des établissements d'enseignement supérieur au sein de l'écosystème de l'innovation. Le projet entend mettre en place une filière intelligente et créative pour les jeunes innovateurs, depuis les écoles secondaires jusqu'à l'université.

Innovation et développement durable

CONNECT-UNITA

Ce projet, porté par Ernesto Exposito – vice-président en charge des relations internationales à l’UPPA –, a été officiellement lancé le 1er février 2022 pour une durée de trois ans.

Son objectif principal est le développement d'une plateforme collaborative et d'un cadre méthodologique consacrés à l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage. Il vise non seulement à faciliter l'acquisition de connaissances et de compétences, mais aussi à briser les barrières des distances géographiques, linguistiques, temporelles et sociales, de façon à favoriser l'inclusion et la coopération internationale. Plus précisément, ce projet se fixe les trois objectifs suivants :

1. Répondre aux besoins d'intégration des logiciels d’apprentissage (Learning Management Systems ou LMS) et des espaces d'apprentissage (salles de cours, TD, TP, ...) pour les étudiants et les enseignants.
  2. Fournir un cadre unifié pour guider les enseignants à travers la transformation numérique et pédagogique et favoriser l’intégration des dispositifs pour l’hybridation, l’analyse de l’apprentissage (Learning analytics) et la traduction automatisée.
  3. Créer un laboratoire vivant d’enseignement et d’apprentissage (International teaching and learning living lab) pour les enseignants et les étudiants de l'alliance UNITA, adapté à la co-conception et co-production de cours.

Le living lab permettra le développement de mobilités virtuelles pour les membres du consortium UNITA comme pour des personnes extérieures à l’alliance. Il offrira un espace de coopération en matière d'innovation pédagogique et numérique.

Présentation CONNECT-UNITA