Université européenneUNITA
UNITA Universitas Montium est une alliance de dix universités soutenue par l’Union Européenne, dont l'UPPA est un des membres fondateurs. Lancée en novembre 2020, elle participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les universités partenaires, toutes dans des pays de langue romane, ont en commun d’être situées sur des zones frontalières et des territoires de montagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Une alliance d'universités de cinq pays européens
UNITA rassemble :
- l’Universidade da Beira Interior (UBI - Portugal)
- l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA - France)
- l’Université Savoie Mont Blanc (USMB - France)
- l’Universitatea de Vest din Timişoara (UVT - Roumanie)
- l’Università degli studi di Torino (UNITO - Italie)
- l’Universidad de Zaragoza (UNIZAR - Espagne)
- l'Instituto Politécnico da Guarda (IPG - Portugal)
- l'Università degli Studi di Brescia (UniBS - Italie)
- l'Universidad Pública de Navarra (UPNA - Espagne)
- l'Universitatea Transilvania din Brașov (UniTBv - Roumanie)
Partenaires associés :
- Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO - Suisse)
- Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University (Ukraine)
Chacune des universités du consortium UNITA est fortement ancrée dans son territoire. L’alliance est partie prenante dans le développement de régions européennes souvent considérées comme périphériques, de territoires ruraux qui, pour certains, font face à la dépopulation.
UNITA entend jouer un rôle dans la promotion de ces régions aux caractéristiques communes, notamment grâce à des actions conjointes menées avec des partenaires associés.
Déjà liés à l’UPPA par de solides liens, quatre partenaires associés locaux ont accepté de rejoindre UNITA :
- Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques (64)
- Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées (65)
- Terega
- CEPyA
UNITA en chiffres
Multilinguisme

L’intercompréhension entre langues romanes est une démarche largement promue par UNITA. Elle transmet des techniques et stratégies permettant de comprendre aisément les différentes langues romanes utilisées dans les pays de l’alliance, et de se faire comprendre dans sa propre langue par ses interlocuteurs, sans utiliser une langue tierce. Ainsi, chacun peut communiquer avec des personnes qui ne parlent pas sa langue, mais une langue de la même famille linguistique.
Actuellement, UNITA propose des formations à l’intercompréhension à destination des étudiant, des enseignants et personnels administratifs.
Organisé chaque dernier jeudi du mois par le CRL, le Café Mundus rendez-vous est donné chez Aquiu, passage Carnot à Pau permet à tous de venir pratiquer ou découvrir de nouvelles langues.
- des tables de conversation pour pratiquer les langues : espagnol, anglais, russe, portugais, allemand, basque et béarnais, etc. Des tables pourront spontanément se former selon les locuteurs présents.
- un espace pour découvrir des langues peu habituelles comme le turc, l'afghan, l'indonésien, le twi, etc.
- un espace intercompréhension : venez découvrir des techniques et stratégies permettant de comprendre différentes langues romanes
L'ambiance de ces rencontres linguistiques se veut détendue : il s'agit surtout d’échanger dans la bonne humeur.
Recherche, Innovation & Entrepreneuriat

Trois axes thématiques ont été définis pour structurer la recherche :
- Patrimoine culturel – contact à l’UPPA : Laurence Roussillon-Constanty
- Energies renouvelables – contact à l’UPPA : Christine Lartigau-Dagron
- Economie circulaire – contact à l’UPPA : Carole Haritchabalet
Des hubs (ou pôles) se structurent autour de ces axes. Ils ont pour objectif la mise en relation des chercheurs des six universités partenaires d’UNITA afin de favoriser la création de programmes de recherche et le dépôt de projets communs.
Voir la cartographie de la rechercheLe projet Re-UNITA, d’une durée de 3 ans, coordonné par l’UPPA et financé à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre du programme SWAFS – H2020, contribuera à l’émergence d’un agenda de recherche et d’innovation partagé au sein de l’alliance UNITA. L’UPPA a la responsabilité, en tant que coordinateur, d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet, en lien avec les universités de l’Alliance Unita.
Le 24 Septembre 2021, l’UPPA a célébré le lancement du projet « Re-UNITA : Research for UNITA », en présence de M. BORDES, président de l’UPPA, et M. GEUNA, recteur de l’Université de Turin et président du Bureau de gouvernance UNITA. Plus de 40 représentants des universités UNITA étaient présents à Pau afin de découvrir les objectifs de Re-UNITA et de suivre l’intervention de deux représentants de la Commission Européenne.
Cinq principaux objectifs ont été définis :
- Elaborer des programmes de recherche européens communs et collaboratifs basés sur l'interdisciplinarité
- Développer une stratégie commune d'attractivité pour les chercheurs européens à tous les stades de leur carrière et la valorisation des chercheurs de l'Alliance
- Créer un réseau européen innovant d'infrastructures partagées
- Être un acteur de la vitalité et de la diversification socio-économique des régions de montagne et des communautés transfrontalières
- Assurer la diffusion des résultats de la recherche et la propagation de la science dans la société
Suivre Re-UNITA via sa newsletter
Contact : Clément BardouxLe projet InnoUNITA est financé par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) au titre de l'initiative Innovation Capacity Building for Higher Education (HEI). Il vise à renforcer les capacités d’innovation des établissements qui font partie de l’alliance européenne UNITA.
InnoUNITA permet de rassembler les expériences et le savoir-faire de chaque établissement pour soutenir l'esprit d'entrepreneuriat au sein de la communauté des employés et des étudiants, et pour développer les initiatives au moyen d’une stratégie globale cohérente. Les expériences et les approches proposées par les six partenaires seront partagées au travers de différentes actions et événements organisés durant 2 ans à partir de novembre 2021.
Le but est de créer un terrain commun pour promouvoir l'esprit d'entreprise et renforcer l'impact des établissements d'enseignement supérieur au sein de l'écosystème de l'innovation. L'impact de ce projet sera particulièrement important en termes de construction d'une masse critique de nouveaux talents. Il permettra aussi de combler les lacunes en matière de compétences scientifiques, entrepreneuriales et managériales afin que les étudiants puissent entreprendre des tâches multidisciplinaires complexes. La valeur ajoutée réside dans la nature des opportunités offertes par la constitution de réseaux parmi les plus modernes et les plus attrayants en termes d'innovation. Le projet entend mettre en place une filière intelligente et créative pour les jeunes innovateurs, depuis les écoles secondaires jusqu'à l'université.
Les tâches du projet InnoUNITA sont réparties en 6 work-packages (WP). L’UPPA est leader du WP5 (« Développer les structures et les conditions permettant aux personnes de créer ou de développer leurs entreprises et leurs start-ups ») et, à ce titre, organisera des mises en situation de création de startups sur des sujets concrets ainsi qu’un concours de pitchs.
Valeurs & ambitions

Unis par une étroite coopération, les six établissements partenaires de l’alliance ont en vue de construire une université européenne. La mise en commun des bonnes pratiques s’opère à tous les niveaux d’organisation, et dans tous les domaines d’activités : formation, recherche, innovation et administration.
- Créer une structure de gouvernance collégiale
- Avoir une approche centrée sur l’innovation et sur les besoins des étudiant-es
- Promouvoir le multilinguisme, notamment à travers l’intercompréhension en langues romanes
- Structurer la recherche, particulièrement autour de trois thématiques : énergies renouvelables, l’économie circulaire et patrimoine culturel
- Créer un campus interconnecté
- Promouvoir la mobilité pour toutes et tous
- Contribuer à la réflexion sur la citoyenneté européenne
- Pérenniser l’alliance UNITA
L'une des lignes directrices du projet UNITA est de renforcer l'identité et la citoyenneté européennes. Dans ce but, plusieurs activités sont prévues pour recueillir la perception de la population sur ces sujets, notamment celle des habitants des zones montagneuses. Il s'agit de :
1) mieux comprendre l'identité et la citoyenneté européennes et de mieux cerner les défis actuels sur ces sujets
2) renforcer le rôle de l'éducation et de la formation à la citoyenneté
3) partager les bonnes pratiques identifiées en termes de réflexion sur la citoyennetéPlusieurs actions sont ainsi développées : ateliers d'échange avec divers publics (société civile, population rurale, membres de la communauté universitaire, étudiants, migrants), mise en place d’un forum interactif présentant les dates et événements clés de la construction européenne, conférences, promotion de la citoyenneté européenne dans les lycées, cours sur l’identité européenne accessibles aux publics éloignés.
Contacts : Meriem Mengi & Guillemine Taupiac-Nouvel
Contact & matériel de communication UNITA
Consulter et s’abonner à la lettre d’information UNITA de l’alliance « News and views » (en anglais)
Nous contacter
Contact général
Infos générales : unita @ univ-pau.fr
Questions mobilités : unita-mobilites@univ-pau.fr (unita-mobilities @ univ-pau.fr)
Adresse
Bureau UNITA
Faculté de Droit, à côté de la Scolarité (Collège SSH, entrée du côté Stade André Lavie)
Avenue du Doyen Poplawski
64012 PAU Cedex
Direction UNITA : bureau D03 (à côté de l’École Doctorale)
Contact intercompréhension
lesparre.g @ univ-pau.fr (unitacontact @ unizar.es)
UNITA est une université européenne soutenue par l’Union européenne et cofinancée par le programme Erasmus+ de la Commission européenne, ainsi que par l’Agence Nationale de la Recherche (convention ANR-20-GURE-0014).
Novembre 2021 : UNITA fête son 1e anniversaire en vidéo