UNITA, l’alliance de six universités européennes
UNITA, l’alliance de six universités européennes

UNITA Universitas Montium – l’alliance de six universités européennesLabel Université Européenne

Par unita @ univ-pau.fr

http://univ-unita.eu/
http://univ-unita.eu/

UNITA Universitas Montium est une alliance de six universités soutenue par l’Union Européenne, dont l'UPPA est un des membres fondateurs. Lancée en novembre 2020, elle participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les universités partenaires, toutes dans des pays de langue romane, ont en commun d’être situées sur des zones frontalières et des territoires de montagne.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Une alliance d'universités de cinq pays européens

UNITA rassemble :

Chacune des universités du consortium UNITA est fortement ancrée dans son territoire. L’alliance est partie prenante dans le développement de régions européennes souvent considérées comme périphériques, de territoires ruraux qui, pour certains, font face à la dépopulation.

UNITA entend jouer un rôle dans la promotion de ces régions aux caractéristiques communes, notamment grâce à des actions conjointes menées avec des partenaires associés.
Déjà liés à l’UPPA par de solides liens, quatre partenaires associés locaux ont accepté de rejoindre UNITA :

UNITA en chiffres

Mobilités

Etudiants internationaux
Etudiants internationaux
  1. Elles sont destinées aux étudiants à l’UPPA en Licence, Master ou en Doctorat, désireux de donner une coloration internationale à leur profil. Les mobilités physiques dans les universités de l’Alliance UNITA entrent dans le cadre du programme Erasmus+. Il est possible de partir pour étudier ou réaliser un stage, voire effectuer une mobilité combinée.

    L’Alliance UNITA offre des accords dans différents champs d’études. Pour les connaître, il suffit de se rapprocher du coordinateur Erasmus de sa formation. UNITA développe également des BIP, des Blended Intensive Programs, qui combinent mobilité physique de courte durée et mobilité virtuelle. Se rapprocher de l’équipe UNITA ou contacter le bureau des Relations Internationales.

    Contact : Blandine Daguerre

  2.  Les mobilités virtuelles sont faites pour ceux qui souhaitent donner une dimension internationale à leur cursus, mais qui n'ont pas la possibilité de partir en mobilité classique
    Une mobilité virtuelle, c’est un cours donné entièrement à distance par l’une des 5 universités partenaires. À ce jour, près de 200 cours différents sont proposés. Les cours se déroulent en synchrone (en temps réel), en asynchrone (en différé) ou en hybride (un mélange des deux).

    Comment s’inscrire ?
    En premier lieu, il faut consulter le catalogue de cours, disponible sur la page des mobilités virtuelleset choisir ceux qui vous intéressent. 
    Pour s'inscrire, il faut ensuite faire valider son choix auprès de son responsable de formation, puis envoyer son dossier complété. 
    Les cours en mobilité virtuelle peuvent être pris comme UE libre, en UECF, ou se substituer à une UE de sa formation. Les cours sont également accessibles pour les doctorants.

    Qu’y gagne-t-on ? 
    La mobilité virtuelle peut s’envisager soit comme une étape avant une mobilité physique soit comme une opportunité d’élargir son champ de connaissance. La plupart des cours étant donnés en langue étrangère, c’est également l’occasion d’améliorer ses compétences linguistiques.

    Plus d'informations

    Contact : Olivier Hofmann / unita-virtual-mobilities@univ-pau.fr (unita-virtual-mobilities @ univ-pau.fr)

  3. L’Alliance UNITA souhaite promouvoir la professionnalisation des étudiants et étudiantes tout en participant au développement des territoires ruraux et de montagne sur lesquels sont implantés les universités qui la constituent.
    Dans ce but, des stages internationaux en milieu rural sont proposés.

    Les stages ruraux UNITA, ce sont des activités bénévoles de 3 semaines à 2 mois, ou bien des stages professionnalisants pouvant durer jusqu’à 6 mois.
    Que ce soit en UE libre ou en stage obligatoire, intégrez cette expérience dans votre cursus !

    En recherche d’un stage ce semestre ? Les universités membres de l’Alliance UNITA ont déjà identifié des offres de stage et nous n’avez plus qu’à postuler !

    Attention, l’appel est ouvert jusqu’au 31 mars 2022.
    Consultez l’appel en cours !

    Contact : Patricia Heiniger-Casteret

  4. Au-delà des actions strictement prévues dans le cadre du projet UNITA, des propositions d’actions transversales ont vu le jour. Ainsi, des projets de summer and winter schools (programmes intensifs courts) ont été déposés : ces écoles se déroulent à Pau, elles accueillent chacune une vingtaine d’étudiants, doctorants et enseignants chercheurs de l’Alliance. Une opportunité unique pour les participants des 5 autres universités du consortium UNITA d’échanger et de se former, tout en découvrant un nouveau territoire européen.

    Retrouvez ici toutes les prochaines summer and winter schools UNITA programmées à l’UPPA.


    Contact : Laetitia Mathieu

  5. Promouvoir la mobilité réelle ou virtuelle, déployer l’offre de cours partagés, renforcer les réseaux de recherche, multiplier les co-tutelles de thèse… tout cela demande de disposer d’outils numériques partagés ! C’est l’ambition du campus virtuel développé dans le cadre d’UNITA.

    Pour les utilisateurs, qu’ils soient étudiants ou personnels des universités partenaires d’UNITA, le campus virtuel se présente comme une porte d’entrée unique vers un ensemble de services en ligne : forums, wiki, cartographie des cours, plateforme Moodle/Elearn, espace de partage de documents, etc.

    L’ambition de ce campus virtuel est d’intégrer au maximum les outils et services existants dans les universités de l’Alliance, et de permettre aux utilisateurs de participer aux programmes UNITA, tout en capitalisant sur le travail déjà effectué avec les outils propres à leurs universités.

    Il s’agit aussi de s’adapter aux modes d’utilisation du numérique : une plateforme pour smartphones viendra bientôt compléter l’offre d’outils du campus virtuel.

    Visitez dès à présent le campus virtuel


    Contacts : Sylvie Dagreou, Alan Rousic et Frédéric Cieutat

Multilinguisme

Etudiante contemplant un globe terrestre
Etudiante contemplant un globe terrestre
  1. L’intercompréhension entre langues romanes est une démarche largement promue par le Consortium UNITA.  Elle transmet des techniques et stratégies permettant de comprendre aisément les différentes langues romanes utilisées dans les pays de l’alliance, et de se faire comprendre dans sa propre langue par ses interlocuteurs, sans utiliser une langue tierce. Ainsi, chacun peut communiquer avec des personnes qui ne parlent pas sa langue, mais une langue de la même famille linguistique.

    Actuellement, UNITA propose des formations à l’intercompréhension à destination des étudiants. Bientôt, des formations seront proposées aux enseignants et personnels administratifs.

    Contact : Françoise Hapel

  2. Pour améliorer leurs compétences en intercompréhension ou dans les diverses langues romanes parlées dans les pays de l'alliance, les membres des communautés universitaires peuvent participer à des rendez-vous linguistiques ponctuels : les "Cafés des langues" ou les "Clubs de conversation".  En mai et juin 2021, plusieurs "Cafés des langues" virtuels, dédiés à la découverte de l’intercompréhension entre langues romanes ont été organisés à l'UPPA. 

    L’ambiance de ces rencontres linguistiques se veut détendue : il s'agit surtout d’échanger dans la bonne humeur ! D’autres "Cafés des langues" seront proposés prochainement, de même que des "Clubs de conversation", fondés, quant à eux, sur la communication interpersonnelle.

    Contact : Ana Armenta

Recherche, Innovation & Entrepreneuriat

Energies renouvelables - Economie circulaire - Héritage culturel
Energies renouvelables - Economie circulaire - Héritage culturel
  1. Trois axes thématiques ont été définis pour structurer la recherche :

    • Patrimoine culturelcontact à l’UPPA : Laurence Roussillon-Constanty
    • Energies renouvelablescontact à l’UPPA : Christine Lartigau-Dagron
    • Economie circulaire contact à l’UPPA : Carole Haritchabalet


    Des hubs (ou pôles) se structurent autour de ces axes. Ils ont pour objectif la mise en relation des chercheurs des six universités partenaires d’UNITA afin de favoriser la création de programmes de recherche et le dépôt de projets communs.

    Voir la cartographie de la recherche

  2. Le projet Re-UNITA, d’une durée de 3 ans, coordonné par l’UPPA et financé à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre du programme SWAFS – H2020, contribuera à l’émergence d’un agenda de recherche et d’innovation partagé au sein de l’alliance UNITA. L’UPPA a la responsabilité, en tant que coordinateur, d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet, en lien avec les universités de l’Alliance Unita.

    Le 24 Septembre 2021, l’UPPA a célébré le lancement du projet « Re-UNITA : Research for UNITA », en présence de M. BORDES, président de l’UPPA, et M. GEUNA, recteur de l’Université de Turin et président du Bureau de gouvernance UNITA. Plus de 40 représentants des universités UNITA étaient présents à Pau afin de découvrir les objectifs de Re-UNITA et de suivre l’intervention de deux représentants de la Commission Européenne.

    Cinq principaux objectifs ont été définis :

    1. Elaborer des programmes de recherche européens communs et collaboratifs basés sur l'interdisciplinarité
    2. Développer une stratégie commune d'attractivité pour les chercheurs européens à tous les stades de leur carrière et la valorisation des chercheurs de l'Alliance
    3. Créer un réseau européen innovant d'infrastructures partagées
    4. Être un acteur de la vitalité et de la diversification socio-économique des régions de montagne et des communautés transfrontalières
    5. Assurer la diffusion des résultats de la recherche et la propagation de la science dans la société


    Suivre Re-UNITA via sa newsletter


    Contact : Clément Bardoux

  3. Le projet InnoUNITA est financé par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) au titre de l'initiative Innovation Capacity Building for Higher Education (HEI). Il vise à renforcer les capacités d’innovation des établissements qui font partie de l’alliance européenne UNITA.

    InnoUNITA permet de rassembler les expériences et le savoir-faire de chaque établissement pour soutenir l'esprit d'entrepreneuriat au sein de la communauté des employés et des étudiants, et pour développer les initiatives au moyen d’une stratégie globale cohérente. Les expériences et les approches proposées par les six partenaires seront partagées au travers de différentes actions et événements organisés durant 2 ans à partir de novembre 2021.

    Le but est de créer un terrain commun pour promouvoir l'esprit d'entreprise et renforcer l'impact des établissements d'enseignement supérieur au sein de l'écosystème de l'innovation. L'impact de ce projet sera particulièrement important en termes de construction d'une masse critique de nouveaux talents. Il permettra aussi de combler les lacunes en matière de compétences scientifiques, entrepreneuriales et managériales afin que les étudiants puissent entreprendre des tâches multidisciplinaires complexes. La valeur ajoutée réside dans la nature des opportunités offertes par la constitution de réseaux parmi les plus modernes et les plus attrayants en termes d'innovation. Le projet entend mettre en place une filière intelligente et créative pour les jeunes innovateurs, depuis les écoles secondaires jusqu'à l'université.

    Les tâches du projet InnoUNITA sont réparties en 6 work-packages (WP). L’UPPA est leader du WP5 (« Développer les structures et les conditions permettant aux personnes de créer ou de développer leurs entreprises et leurs start-ups ») et, à ce titre, organisera des mises en situation de création de startups sur des sujets concrets ainsi qu’un concours de pitchs.

    Contact : Jean-François Belmonte

Valeurs & ambitions

Drapeaux de l'Europe devant le Parlement Européen à Bruxelles
Drapeaux de l'Europe devant le Parlement Européen à Bruxelles

Unis par une étroite coopération, les six établissements partenaires de l’alliance ont en vue de construire une université européenne.  La mise en commun des bonnes pratiques s’opère à tous les niveaux d’organisation, et dans tous les domaines d’activités : formation, recherche, innovation et administration.

    1. Créer une structure de gouvernance collégiale
    2. Avoir une approche centrée sur l’innovation et sur les besoins des étudiant-es
    3. Promouvoir le multilinguisme, notamment à travers l’intercompréhension en langues romanes
    4. Structurer la recherche, particulièrement autour de trois thématiques : énergies renouvelables, l’économie circulaire et patrimoine culturel
    5. Créer un campus interconnecté
    6. Promouvoir la mobilité pour toutes et tous
    7. Contribuer à la réflexion sur la citoyenneté européenne
    8. Pérenniser l’alliance UNITA
  1.  L'une des lignes directrices du projet UNITA est de renforcer l'identité et la citoyenneté européennes. Dans ce but, plusieurs activités sont prévues pour recueillir la perception de la population sur ces sujets, notamment celle des habitants des zones montagneuses. Il s'agit de :

    1) mieux comprendre l'identité et la citoyenneté européennes et de mieux cerner les défis actuels sur ces sujets
    2) renforcer le rôle de l'éducation et de la formation à la citoyenneté
    3) partager les bonnes pratiques identifiées en termes de réflexion sur la citoyenneté

    Plusieurs actions sont ainsi développées : ateliers d'échange avec divers publics (société civile, population rurale, membres de la communauté universitaire, étudiants, migrants), mise en place d’un forum interactif présentant les dates et événements clés de la construction européenne, conférences, promotion de la citoyenneté européenne dans les lycées, cours sur l’identité européenne accessibles aux publics éloignés.

    Contacts : Meriem Mengi & Guillemine Taupiac-Nouvel

Contact & matériel de communication UNITA

Affiche UNITA
Affiche UNITA

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Consulter et s’abonner à la lettre d’information UNITA-UPPA

Consulter et s’abonner à la lettre d’information UNITA de l’alliance « News and views » (en anglais)

Consulter la charte graphique et obtenir les logos UNITA

Nous contacter

Contact général
Infos générales : unita @ univ-pau.fr
Questions mobilités : unita-mobilites@univ-pau.fr (unita-mobilities @ univ-pau.fr)

Adresse
Bureau UNITA
Faculté de Droit, à côté de la Scolarité (Collège SSH, entrée du côté Stade André Lavie)
Avenue du Doyen Poplawski
64012 PAU Cedex

Direction UNITA : bureau D03 (à côté de l’École Doctorale)

Permanences et points info
Voir onglet : "Contact, Permanences et Points info"

Contact mobilités
unita-mobilities@univ-pau.fr (unita-mobilites @ univ-pau.fr)

Contact intercompréhension
lesparre.g @ univ-pau.fr

Contacts des universités partenaires 
Universidade da Beira Interior : unita @ ubi.pt
Université Savoie Mont-Blanc : unita.office @ univ-smb.fr
Universitatea de Vest din Timisoara : unita @ e-uvt.ro
Università degli Studi di Torino : unita @ unito.it
Universidad de Zaragoza : unitacontact @ unizar.es


UNITA est une université européenne soutenue par l’Union européenne et cofinancée par le programme Erasmus+ de la Commission européenne, ainsi que par l’Agence Nationale de la Recherche (convention ANR-20-GURE-0014).

 

Novembre 2021 : UNITA fête son 1e anniversaire en vidéo