Une université ouverte sur le monde et son territoire

Une université ouverte sur le monde et son territoire

Située entre mer et montagne, à la frontière espagnole, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) accueille près de 13 000 étudiants et emploi plus de 1600 personnes sur 5 campus répartis sur 3 départements : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Landes. Deux équipes de recherche sont également établies à Saint-Pée-sur-Nivelle, au cœur du Pays basque.

Un réseau de partenaires au service de l’innovation

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour s’engage aux côtés de nombreux partenaires, publics et privés, afin de relever les défis environnementaux, favoriser la réussite des étudiants, valoriser le transfert de technologies et la création d’entreprise, mettre à disposition des acteurs locaux son vivier de compétences et d’expertises.

Les collaborations avec les entreprises et les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, plus de la moitié des partenariats de recherche et d’innovation de l’établissement se font avec des TPE/PME. On peut citer en exemple la très forte dynamique de l’institut Carnot ISIFoR dont l’UPPA est chef de file et qui pilote les collaborations de R&D autour des enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol.

Pour répondre aux besoins à la fois des acteurs économiques (R&D) et de la recherche académique aux niveaux local, national et international, le centre de services instrumental UPPA Tech met à leur disposition des plateformes et plateaux de haut niveau scientifique et technique uniques en France et en Europe.

L’UPPA encourage également la création d’entreprise en proposant un accompagnement personnalisé vers l’entrepreneuriat pour ses étudiants et ses personnels. Elle soutient le transfert des résultats de la recherche en lien avec la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Aquitaine Science Transfert, sa filiale ADERA, les incubateurs et technopoles, le PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine, aboutissant au dépôt de brevets, à la création de start-ups et/ou à la signature de licences avec des acteurs locaux.

Une attractivité et un rayonnement international grandissants

Échanges d’étudiants, mobilités des étudiants et des personnels, doubles diplômes, parcours de formation en anglais, collaborations de recherche et accords de coopération avec des établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier... La stratégie d’internationalisation de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour s’est fortement accrue ces dernières années et porte ses fruits, comme en témoignent sa montée en puissance dans plusieurs classements internationaux (Times Higher Education et Shanghai) ainsi que le nombre croissant d'étudiants de nationalité étrangère qui choisissent de venir effectuer leurs études à l'UPPA et de chercheurs internationaux qui rejoignent nos équipes de recherche.