Le CEPyA, le club des entreprises de l’UPPA
- Statuts de l'association (pdf - 175 Ko)
- Adhérer au CEPyA
- Les membres du CEPyA
- La newsletter du CEPyA
- Le site UPPA Entreprises
- Le site E2S UPPA destiné aux partenaires
Objectifs
Créée en octobre 2017, l’association CEPyA (club des entreprises de l’UPPA), vise à bâtir un modèle collaboratif public/privé, dont l’objectif est de réunir les industriels (entreprises, société de services) et les structures dédiées à l’activité économique qui ont, ou qui souhaitent, avoir un lien avec les actions menées à l’université (recherche, formation, valorisation).
Ce club a pour vocation d’initier des liens durables et de développer les réseaux entre acteurs académiques de l’enseignement supérieur et de la recherche et acteurs des différents champs professionnels (industries, centres techniques, technopoles, collectivités…).
Dans le cadre du label d’excellence I-SITE “E2S* UPPA”, cette association vise notamment à amplifier le lien avec les PME/ETI locales par une meilleure connaissance des services disponibles au sein de l’UPPA et des compétences pouvant être mises à disposition. Elle entend également faire mieux connaitre les besoins des entreprises en termes scientifiques, techniques et de formation (formation tout au long de la vie, besoins spécifiques…).
* E2S pour Energy and Environment Solutions
Le mot du président du CEPyA Serge Lagaronne
Membre du Conseil d’Administration du CEPyA depuis la création de celui-ci, c’est en tant que vice-président de Christian Aubert que je me suis employé à apporter ma pierre à l’édifice. Fort de cet engagement, Christian m’a sollicité pour reprendre le flambeau. C’est ainsi que je me suis présenté à la présidence lors du dernier Conseil d’Administration dont je remercie les membres de m’avoir élu.
Le démarrage d’une aventure telle que le CEPyA est un travail de longue haleine. Je me permettrais quelques métaphores relatives à la construction. Ces 5 premières années ont été consacrées aux fondations, une phase peu visible mais indispensable pour constituer une base solide.
Je m’attacherai à présent à construire un édifice durable, un lieu de rencontres et d’échanges entre le monde universitaire et celui de l’entreprise. Pour cela, nous devons nous faire connaitre auprès des entreprises afin que le CEPyA devienne une « porte d’entrée » évidente, un lieu de connexion entre les besoins manifestés par le milieu professionnel et les ressources exceptionnelles que possède l’UPPA.
Je suis entouré d’une équipe dynamique qui doit nous permettre de monter en puissance dans les années à venir. Pour terminer, cette citation d’Henry Ford qui illustre mes propos : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite »
Le mot de Christian Aubart, président du CEPyA de 2017 à novembre 2022
Depuis 2002, en tant que dirigeant d’entreprise, j’ai mené des actions pour favoriser les échanges entre le monde économique et le monde académique, dont l’UPPA en particulier. Le CEPyA est né en 2017 de cette volonté commune avec les dirigeants de l’UPPA.
Malgré des années compliquées liées au COVID, le CEPyA, avec deux chargées de mission financées par l’UPPA, animé par un bureau de dirigeants de sociétés et rassemblant une quarantaine d’adhérents, prend son envol avec des actions reconnues utiles par les différentes parties.
Ainsi, il me semble que c’est le bon moment, après cinq ans d’un fort investissement personnel, et pour la dynamique de l’association, de céder la place à une nouvelle équipe qui poursuivra et amplifiera les actions.
J’espère avoir été utile, et j’ai été heureux de partager cette aventure avec vous tous.
Les avantages de l’association
- Favoriser la mise en réseau d’acteurs multiples du territoire avec le monde universitaire (étudiants, alumni, enseignants et enseignants-chercheurs)
- Faire profiter les partenaires des réseaux locaux, nationaux et internationaux de l’université
- Proposer une expertise directe auprès des partenaires : conférences, recherche, colloques, réflexion sur les projets proposés par les entreprises, veille, etc.
- Promouvoir les formations universitaires et les thématiques de nos recherches adaptées aux besoins de notre monde économique ;
- Mettre en relation les entreprises partenaires avec les étudiants dans le but de faciliter les recrutements : pendant la formation (stages, alternance) et après l’obtention d’un diplôme
- Soutenir le plan de formation de nos partenaires avec une analyse de leurs besoins et la mise en place, le cas échéant, d’actions de formation
- Apporter de la visibilité à nos partenaires, reconnus comme contributeurs actifs au sein de notre université : communication online, communication événementielle (parrainage de promotions, remise de diplômes, colloques, conférences, présence lors de journées entreprises...)