Taxe d’apprentissage : attribuez votre solde aux formations de l’UPPA

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?
La taxe d’apprentissage (“TA”) est une contribution versée chaque année par les employeurs qui y sont soumis. Elle permet de favoriser l’égal accès à l’apprentissage et de contribuer au financement d’actions de développement de l’apprentissage.
Cette taxe comprend deux parts :
- la part principale, qui finance les formations ;
- le solde, qui finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage ainsi que l'insertion professionnelle.
Les entreprises ont la possibilité de financer les formations diplômantes de leur choix, nécessaires à leur développement. C'est une opportunité pour votre entreprises de valoriser localement l'utilisation de cet impôt.
Les dépenses effectuées avec l’argent de la taxe d’apprentissage sont encadrées et ne peuvent concerner que des investissements ayant un intérêt pédagogique incontestable, en lien avec la formation dispensée.
Le solde de la taxe d’apprentissage permet à l’UPPA de financer :
- des équipements techniques ;
- des outils numériques ;
- des logiciels toujours plus performants cohérents avec les besoins des entreprises ;
- des travaux pratiques de terrain en lien avec la formation dispensée.
Comment verser votre solde annuel de la taxe d’apprentissage ?
Un système dématérialisé via la plateforme SOLTéA
Ce sont désormais les URSSAF et MSA qui collectent directement auprès des entreprises le solde de la taxe d’apprentissage, via leur DSN d’avril, et le reversent à la Caisse des dépôts et consignations.
La répartition du solde est gérée par la Caisse des dépôts qui a développé une plateforme nationale en ligne, SOLTéA, pour que les entreprises affectent ce montant aux établissements de formation.
Vous pouvez vous connecter à la plateforme SOLTéA de fin mai à début octobre chaque année pour choisir les formations de l’université que vous souhaitez soutenir. Consultez le calendrier des campagnes de répartition.
Pour vous connecter à SOLTéA, vous devez d’abord disposer d’un accès Net-entreprises.
Numéro SIRET de l’UPPA : 19640251500270.

Pourquoi attribuer votre solde à l’UPPA ?
En choisissant de verser le solde de la taxe d’apprentissage aux formations de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), vous contribuez au rayonnement et à l’excellence de notre université en nous permettant :
- d’accroître la qualité de nos formations professionnalisantes ;
- de valoriser les filières à vocation professionnelle répondant à vos besoins (bachelors universitaires de technologie, licences, licences professionnelles, diplômes d’ingénieur et masters) ;
- de faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants ;
- d’ouvrir les portes du monde professionnel à nos étudiants ;
- d’investir dans des équipements en adéquation avec les besoins industriels.