Labels d'excellence

L'Université de Pau et des pays de l'Adour fait partie des universités françaises labellisées I-SITE, Initiatives Science Innovation, Territoires, Économie. Elle est également lauréate de plusieurs labels dans le cadre de ses activités de formation.

Labels obtenu dans le cadre du "Programme Investissement d'Avenir"

Le « Programme d’Investissements d’Avenir » a pour objectif de permettre à la France de disposer d’un Enseignement Supérieur et de la Recherche visible à l’international et apte à la compétitivité, dans le domaine de l’innovation et de la technologie. Ce programme a été initié par le gouvernement français en 2010.

Label I-SITE, Initiative d’excellence

  • Projet E2S UPPA : les établissements labellisés I-Site sont reconnus d'excellence et à fort potentiel. Lauréate du second "Programme d’Investissements d’Avenir I-SITE", l’UPPA fait désormais partie de ce club avec le projet E2S UPPA.

    Les projets retenus bénéficient de moyens leur permettant de mettre en œuvre une politique d’excellence sur le long terme, de développer des interactions avec leur environnement économique, et d’attirer des équipes de chercheurs de renommée internationale. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est l’une des 9 universités françaises à avoir reçu ce label d’excellence pour son projet E2S, « Solutions pour l’Energie et l’Environnement ». Elle est la seule du grand Sud-Ouest.

 

Labels d'excellence spécifiques à la formation

Label "ExcellencES sous toutes ses formes" (ExcellencES)
  • Projet IREKIA (signifiant "Ouvert" en Basque) : ce projet a pour objectif de renforcer la présence de l'UPPA au Pays basque. Pour cela, l’université bénéficie d’une subvention de 8,8 M€ de la part de l’ANR pour un projet d’un budget total de plus de 30 M€ dont l’autofinancement est assuré par l’UPPA, le CNRS et l’INRAE.

 

Label "Hybridation des formations de l’enseignement supérieur"
  • Projet HyPE-13, HYbrider et Partager les Enseignements : ce projet, porté par un consortium de 12 universités françaises, est doté d’un budget de 3 millions d’euros sur une durée de 24 mois. Il a démarré le 1er novembre 2020 et vise à accompagner les enseignants et les étudiants vers la réussite avec de nouveaux dispositifs d’apprentissage favorisant l’hybridation des formations.

 

Label "SFRI, Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d'excellence"
  • GREEN, École universitaire de recherche pour l'énergie et l'environnement : ouverte aux inscriptions à la rentrée 2022/2023, cette école universitaire a pour objectif de former les cadres de la recherche de demain, éclairés sur les enjeux de l’énergie et de l’environnement, aptes à appréhender leur complexité et à proposer des solutions innovantes face aux enjeux des transitions.

    Le label SFRI a pour ambition d’offrir aux universités labellisées I-SITE, telle que l'UPPA, la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de leur formation par la recherche dans les domaines scientifiques où elles développent leurs activités. 

 

Label "IDEFI, Initiatives d’Excellence en Formation Innovante"
  • Projet PYREN : Programme transfrontalier pour l’enseignement supérieur franco-espagnol (UPPA et les universités espagnoles publiques du Pays Basque, de la Navarre et de l’Aragon)

  • Projet CMI FIGURE, Cursus Master en Ingénierie en sciences et génie des matériaux

 

Label "NCU, Nouveaux cursus à l’université"
  • SPACE, Spécialisation Progressive et Accompagnée des Cursus Etudiants : ce projet s'articule autour de trois actions : l'accueil, l'orientation et l'accompagnement individualisé des étudiants ; un cursus de licence qui intègre une spécialisation progressive des enseignements orientée vers le projet de l’étudiant et une évolution et optimisation des pratiques et outils pédagogiques.

 

Supplément au diplôme, de la commission européenne

Les jeunes diplômés ou titulaires d'un diplôme obtenu à l'Université de Pau et des pays de l'Adour disposent d'un document officiel de l'Union Européenne joint à leur diplôme permettant aux employeurs et aux établissements d’enseignement de mieux comprendre en quoi consiste une qualification donnée.

Lorsqu'ils postulent pour un emploi ou souhaitent s'inscrire à des cours dans un autre pays, ou il est parfois difficile d’expliquer ce qu'ils ont appris durant leurs études, ce supplément au diplôme peut les aider à mettre en valeur leurs qualifications dans toute l'Europe.

 

Labels d'excellence spécifiques à la recherche

    • Créé en 2006, le label "Instituts Carnot" est attribué à un laboratoire, un groupe de laboratoires ou un établissement qui s’engage dans la recherche partenariale et qui collabore efficacement avec des...

      Lire la suite

    • Un label récompensant un fonds documentaire unique en France. Les collections du domaine basque rassemblent 5 000 volumes qui couvrent la littérature, la linguistique, l’histoire sociale et politique, les aspects culturels traditionnels et contemporains du pays basque.

      Lire la suite

    • Un label d'excellence visant à donner aux laboratoires français les moyens d’acquérir des équipements scientifiques de pointe et leur permettre de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial.

      Lire la suite

    • L'Université de Pau et des pays de l’Adour adhère pleinement aux principes de la Charte Européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. L’obtention du label Human Resources...

      Lire la suite

    • Un label d’excellence visant à développer des collaborations entre la recherche publique et les entreprises autour de défis communs de recherche technologique au service des transitions industrielles et énergétiques.

      Lire la suite

    • Un label visant à donner aux laboratoires français les moyens d’acquérir des équipements scientifiques de pointe et de renforcer leur rôle et leur visibilité à l'international.

      Lire la suite