ACCES : ACCompagner vers l’Enseignement Supérieur

Contact

Eve Péré
Coordinatrice générale du projet pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
eve.pere @ univ-pau.fr

Manon Clippe
Chargée de projets ACCES (ACCompagner vers l'Enseignement Supérieur _ PIA3)
manon.clippe@univ-pau.fr

Actualités ACCES

ACCompagner vers l’Enseignement SupérieurACCES

ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine.

Il a pour objectif de susciter et soutenir l’ambition des lycéens géographiquement éloignés des sites de l’enseignement supérieur et/ou peu accompagnés à poursuivre des études supérieures.

Il repose sur des actions innovantes développées avec et au plus près des lycéens issus de 61 lycées éloignés.

Fondées sur une logique d’expérimentation, les actions sont pensées avec les professionnels du secondaire, du supérieur, les familles et s’appuient sur des travaux de recherche dans le domaine.

Certaines de ces actions auront pour vocation d’être progressivement ouvertes à des publics élargis et d’être conçues et documentées de sorte que leur réplication sur d’autres territoires puisse être envisagée.

Le projet ACCES est lauréat de la troisième vague des programmes d’investissements d’avenir (PIA). Il est soutenu pour une durée de 10 ans par l’État, avec pour financeur principal la caisse des dépôts et consignations ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine et l’Idex Université de Bordeaux.

Il est mis en œuvre par les équipes de services spécialisés dans l’orientation et l’accompagnement :

Logo Université de Bordeaux
Logo Université de Bordeaux Montaigne
Logo Université de Pau et des Pays de l'Adour
Logo CCI Nouvelle Aquitaine
Logo Académie de Bordeaux
Logo Caisse des dépôts
Logo France 2030

Les actions déployées dans le cadre du projet

  1. Réseaux d’acteurs et échanges pédagogiques

    Améliorer l’interconnaissance et le partage de pratiques entre les professionnels du secondaire et du supérieur chargés d’accompagner les lycéens et étudiants dans leur orientation. Différents dispositifs sont proposés :

  2. Échanges étudiants – lycéens

    Faire se rencontrer étudiants et lycéens pour éveiller la curiosité pour l’université ; lever les freins à la poursuite d’études et favoriser les échanges entre pairs.

    Un dispositif à destination des élèves de seconde a été développé :

     

    Rapprocher par la téléprésence

    Renforcer l’accompagnement à l’orientation des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac en leur proposant de participer à des cours de l’université. Un dispositif est proposé :

    •  Les lycéens ont l’opportunité de piloter à distance un robot de télé présence depuis une salle de cours de leur lycée. Ce robot situé dans un amphi ou une salle de l'université leur permet de suivre un cours parmi les étudiants. Pendant cette expérience interactive, ils ont la possibilité d’échanger avec les étudiants et les enseignants tout en observant comment se déroule un cours universitaire. Cette action se fait en petit groupe d’élèves qui n’ont pas la possibilité de se déplacer et/ou qui souhaitent avoir un premier aperçu de l’université. Elle permet également de les aider à construire leur projet d'orientation. En savoir plus sur ce dispositif

     

    Genre et orientation

    Expérimenter sur le terrain des modèles d’intervention pour accompagner l’ouverture des choix dans les parcours des filles et des garçons. Plusieurs dispositifs sont proposés :

    • Des actions théâtre / débat sur la thématique du genre et de l’orientation scolaire (stéréotypes de genre, sexisme, influence familiale, école et parcours d’orientation) ;
      En savoir plus sur ce dispositif
  3. Tu connais mon métier ?

    Expérimenter la découvrir des métiers accessibles après des études supérieures, en impliquant des élèves dans la conception et la réalisation d’un support audio. Un dispositif est proposé :

    • La création de podcasts où des lycéens interviewent différents professionnels diplômés de l’université. Les élèves sont formés et accompagnés par des professionnels du journalisme et du podcast, leur permettant d’acquérir des compétences tout en explorant diverses trajectoires professionnelles 
      En savoir plus sur ce dispositif

    L’odi-C – Un atelier ludique pour trouver sa voie

    Développer les compétences à s’orienter des lycéens à travers un atelier ludique de 55 minutes. Un dispositif a été développé :

    • Former les équipes pédagogiques à l’animation de l’atelier et les outiller avec le matériel d’animation (voir la vidéo)

     

    Mon parcours en 180 secondes

    Proposer des témoignages d’anciens lycéens diplômés de l’enseignement supérieur pour comprendre la diversité des parcours et la construction des choix d’orientation.
    Un dispositif est proposé :

    • A l’aide d’un support numérique, les capsules vidéo de 3 minutes vont pouvoir être utilisées par les professeurs principaux de façon pédagogique lors des séances d’accompagnement à l’orientation.
      En savoir plus sur ce dispositif

     

    Théâtre forum

    Proposer des formats innovants de création théâtrale pour aborder autrement les questions d’orientation et de construction des parcours professionnels. Deux dispositifs sont proposés :

    • Théâtre / Débat : représentation théâtrale improvisée pour débattre avec les élèves des thèmes présentés
    • Théâtre Forum : forme de théâtre participatif permettant au public d'explorer des situations problématiques et de proposer des solutions.
  4. Études et recherche

    Évaluer les dispositifs et produire de la connaissance sur les actions du projet et l’orientation. Deux dispositifs ont été développés :

    • Un soutien à des projets de recherche qui abordent les thématiques liées à l'orientation sous l'angle des études de genre, de la géographie, de la psychologie et de la sociologie
    • Un suivi de cohortes reposant sur une analyse quantitative pour visualiser les parcours des élèves en matière de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur