Des atouts reconnus à l’issue d’une récente évaluation du projet ACCES
Les porteurs du programme d’investissement d’avenir « ACCES » ont franchi avec succès une première étape d’évaluation menée par la Banque des territoires. Les conclusions soulignent le caractère innovant des actions pilotées et la gouvernance solide de ce projet multipartenarial.
Les porteurs d’ACCES ont présenté, lors d’une audition, le bilan intermédiaire à 3 ans du projet. Cette audition a eu lieu à Paris, dans les locaux de la Banque des territoires, le 30 janvier 2024. Le jury était composé d’une quinzaine d’experts de l’orientation bac-3/+3, représentant le Secrétariat général à l’investissement (SGPI), la Mission de l’orientation du scolaire au supérieur (MOSS), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), l’ONISEP, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), les régions académiques ainsi que les régions de France.
Dans ce bilan et lors de l’audition, la pertinence, la cohérence ou encore l'adaptabilité des actions entreprises depuis le lancement du projet à destination des lycéens en septembre 2020, ainsi que les premiers résultats quantitatifs, ont été mis en avant.
Le projet ACCES, lauréat du troisième programme d'investissements d'avenir (PIA3), vise à réduire les inégalités et à renforcer l’accompagnement à l’orientation des lycéens éloignés des sites de formation post-bac ou peu accompagnés socialement, afin de stimuler leur ambition de poursuivre des études supérieures. Le projet repose sur des actions innovantes et adaptées, coconstruites avec les universités partenaires (Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux), la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nouvelle-Aquitaine, le rectorat de l’académie de Bordeaux et les 61 lycées bénéficiaires.
Quand la synergie des partenaires mène à l’efficacité
Les conclusions des experts ont particulièrement souligné :
- La dimension multipartenariale du projet remarquablement pilotée ;
- Le portage politique fort ;
- L’agilité d’un consortium qui a surmonté des contextes divers, entre réformes de l'enseignement secondaire et crises sanitaires, réévaluant et adaptant les actions inscrites au projet.
Des actions fortes, innovantes et cohérentes entre elles
D’autre part, les experts ont apprécié la spécificité du projet ACCES pour développer des actions innovantes. Ces actions s’inscrivent dans une logique de création et d’expérimentation progressive : d'abord menées en collaboration avec les lycées éloignés affiliés à l'université pilote de l'action, elles sont ensuite déployées au sein des lycées ACCES de l'académie.
Au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ces trois dernières années ont vu l’expérimentation de temps d'immersion grâce à des robots de téléprésence pour les lycéens habitant loin des campus. Cette initiative novatrice permet aux lycéens de participer à des cours proposés par l’université directement depuis leur établissement scolaire. Ayant également participé à la recherche, cette action sera reconduite pour l’année scolaire 2024-2025, offrant ainsi aux lycéens éloignés l’opportunité de découvrir le quotidien d’un étudiant, tout en restant confortablement installés dans le CDI de leur lycée.
Pour les lycées éloignés également, une série de vidéos a été créée, présentant le parcours de leurs anciens lycéens diplômés de l’UPPA, maintenant en emploi. Ces vidéos de 180 secondes visent à rassurer les lycéens sur la faisabilité des études universitaires et à stimuler leur ambition.
Les universités partenaires, Bordeaux et Bordeaux Montaigne, ont également mis en œuvre des actions novatrices. Par exemple, à la suite de l'audition, l'Université Bordeaux Montaigne a organisé une semaine de sensibilisation aux inégalités de genre dans l'orientation scolaire. Lors de cette semaine, les lycéens ont pu découvrir un jeu de cartes pour lutter contre le sexisme. Ils ont également pris part à une activité de géocaching à la découverte de femmes célèbres, et assisté à la projection d’un film sur cette thématique, suivie d’un débat avec les élèves.
De plus, cette année scolaire a été marquée par l'introduction de diverses formes de théâtre, permettant aux lycéens d'explorer les questions d'orientation et de genre. Ils ont ainsi pu assister à des représentations de théâtre-débat et d'improvisation, qui ont donné lieu à des échanges particulièrement enrichissants.
Du côté de l’Université de Bordeaux, des actions de découverte des campus universitaires par des lycéens de seconde ont, elles aussi, rencontré un grand succès : 123 élèves de Dordogne et du Lot-et-Garonne ont ainsi été accueillis sur le campus de Pessac.
En outre, le 6 juin dernier, une journée de rencontre a rassemblé les professeurs documentalistes des lycées de l’académie de Bordeaux et les professionnels des bibliothèques universitaires des trois universités participant au projet, dont l'UPPA, grâce à la présence de nos représentants du Service commun de documentation. Cet événement, exclusivement dédié à la recherche documentaire et à son évolution, notamment en lien avec l’intelligence artificielle, a permis un échange riche de pratiques professionnelles et pédagogiques. L'objectif était d'optimiser la transition des lycéens vers l’enseignement supérieur.
Relever les défis soulevés par les recommandations d’ici à la prochaine évaluation
Les recommandations des experts de la Banque des Territoires incluent l'élargissement du réseau de partenaires, avec une inclusion accrue de lycées, la mobilisation renforcée des acteurs régionaux lors des phases d’essaimage, et l'amélioration de la visibilité du projet et de ses actions.
Les porteurs et acteurs du projet ACCES s’engagent déjà dans la mise en œuvre de ces recommandations, notamment en travaillant sur l’essaimage des actions et leur visibilité.
La prochaine évaluation, prévue pour 2027, constituera un Go/No-go. Elle permettra d’analyser les impacts du projet et d’évaluer la pérennité de ses actions.