Mon parcours en 180 secondes
ACCES est un programme d’investissement d’avenir (PIA 3), multi-partenarial entre l’UPPA, l'Université de Bordeaux, l'Université de Bordeaux Montaigne, la Chambre de commerce et de l'industrie et le Rectorat. Il s’inscrit dans la politique de la liaison bac-3 / bac+3 des établissements universitaires, en direction des lycéens issus des territoires éloignés de leur lycée d’origine.
Porté par la Vice-présidente déléguée à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle et le SCUIO IP, il a pour double objectif :
- d’éclairer et d’accompagner les lycéens dans leur choix d’orientation post-baccalauréat,
- d’encourager leurs ambitions en les aidant à se projeter vers des études supérieures.
Ainsi, tout au long des dix années du programme, des actions novatrices et adaptées au public cible portant sur l’aide à l’orientation sont et vont être développées.
Les témoignages par les pairs, un levier porteur pour l’orientation
L’objectif de ces témoignages par les pairs est de permettre aux lycéens de s’identifier à des professionnels provenant de leur propre lycée et ayant eu les mêmes interrogations qu’eux au moment de franchir le pas vers l’enseignement supérieur. Ainsi ils découvrent et prennent conscience au travers de l’hashtag #IlsOntRéussiPourquoiPasToi que la réussite professionnelle et personnelle pendant et après des études universitaires est possible.
Les témoignages, réalisés auprès des diplômés de DUT, Licence et Licence professionnelle de l’UPPA depuis 2005 provenant des territoires ACCES, reposent sur 5 grands axes :
- Le choix de leur formation post-baccalauréat,
- Les apports des études universitaires et/ou supérieures (au niveau personnel et professionnel),
- Les principales missions exercées dans le cadre de leur emploi,
- Les clés de leur réussite professionnelle,
- Les conseils pour réussir dans l’enseignement supérieur.
De plus, des supports pédagogiques ont été également développés afin de faciliter la recherche aux lycéens et permettre aux enseignants du secondaire d’utiliser ces supports pour travailler l’orientation avec leurs élèves.
Ce travail, piloté et réalisé par le SCUIO-IP, a été mené en collaboration avec l’ODE pour la partie enquête, l’Artice pour la modélisation de la première capsule et la société Correspondances prod pour la réalisation des dix capsules.
- Contact : Marine Rigal (SCUIO-IP), chargée d’actions ACCES