ACCES : premier bilan positif sur l’usage de robots de télé-présence lors des temps d’immersions de lycéens
La télé-présence : technologie inclusive au service de l’immersion
L’action immersion via l’usage de la télé-présence a été pensée et imaginée afin de répondre aux problématiques de mobilités et de déplacements auxquels sont confrontées certains lycéens, éloignés géographiquement des centres de formations de l’enseignement supérieur. Elle leur permet de participer, sans se déplacer, à des cours, TD, ou TP des formations de l’UPPA et de découvrir leur futur environnement universitaire.
Le déroulement et la durée des expérimentations étaient les suivants : 40 minutes d’expérimentation et 20 min de débriefing via un questionnaire. Post expérimentation, des entretiens individuels ont eu lieu auprès des lycéens afin d’approfondir certains éléments tels que le sentiment « d’être présent », la question du « choix d’orientation » ou encore la projection au sein de l’enseignement supérieur / universitaire.
Si vous souhaitez accueillir des lycéens en immersion via la télé-présence, veuillez contacter Marine Rigal (SCUIO-IP), chargée d’actions ACCES
Témoignages des lycéens :
- « La découverte des cours à l’université. Très immersif »
- « Cette intervention me sera utile pour savoir à quoi ressemble une université et comment se passe les cours »
- « Elle permet de se faire une idée de l’université et de différentes orientations »
Un projet avec des enjeux dans la recherche scientifique
Ce projet s’appuie sur l’expertise du Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (LIUPPA) et s’inscrit dans la lignée de plusieurs projets de l’UPPA autour d’une thématique commune : l’utilisation de la télé-présence au profit de la pédagogie : Projet TELEMSCOL (UPPA), Projet PERSEVERONS (national PIA 2 E-Fran) et le projet TED-i (national).
Nous souhaitons remercier les enseignants qui ont participé à cette première vague d’expérimentations :
- Mme Péré Eve,
- M. Grassl Bruno et M. Massias Jean Pierre,
- l’équipe robot de l’ARTICE de l’UPPA,
- les trois lycées et les 9 lycéens pour leur soutien au projet et leur aide.
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Contacts :
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Marine Rigal (SCUIO-IP), chargée d’actions ACCES : marine.rigal @ univ-pau.fr
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Timothée Duron (LIUPPA), IGR ACCES : timothee.duron @ univ-pau.fr
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Informations complémentaires
Projet ACCompagner vers l’Enseignement Supérieur (ACCES)
- Objectif du projet : Renforcer l’accompagnement à l’orientation des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac pour accroître leur ambition de poursuivre dans l’enseignement supérieur.
- Enjeu du projet : Développer une vingtaine de dispositifs d’accompagnement innovants.
- Public cible : lycéens issus des territoires d’expérimentation couvert par l’UPPA *
*ZAP Mont de Marsan : 8 lycées et ZAP des Pyrénées-Atlantiques (ZAP des Gaves et ZAP Nives et Saison regroupées en 1 zone) : 14 lycées
Télé-présence
- Consulter l’article : L'UPPA déploie des robots de téléprésence au service de l'inclusion, de l'adaptation et de la formation d'excellence.
- Consulter la vidéo : Lancement des robots de téléprésence à l'UPPA