Eve Péré
Coordinatrice générale du projet pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
eve.pere @ univ-pau.fr

Manon Clippe
Chargée de projets ACCES (ACCompagner vers l'Enseignement Supérieur _ PIA3)
manon.clippe@univ-pau.fr (marine.rigal @ univ-pau.fr)

ACCES : premier bilan positif sur l’usage de robots de télé-présence lors des temps d’immersions de lycéens

Par Marine Rigal - SCUIO-IP

La télé-présence : technologie inclusive au service de l’immersion

ACCES est un projet multi-partenarial (UPPA, UB, UBM, CCI et rectorat), décennal et lauréat du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3). Ce projet s’inscrit dans la politique d’orientation et d’insertion professionnelle de l’établissement, dans le cadre de la liaison bac-3 / bac +3 piloté et mené par le SCUIO-IP.

L’action immersion via l’usage de la télé-présence a été pensée et imaginée afin de répondre aux problématiques de mobilités et de déplacements auxquels sont confrontées certains lycéens, éloignés géographiquement des centres de formations de l’enseignement supérieur. Elle leur permet de participer, sans se déplacer, à des cours, TD, ou TP des formations de l’UPPA et de découvrir leur futur environnement universitaire.

Une première vague d’expérimentation s’est tenue entre le 11 et le 22 octobre auprès de 9 lycéens issus de trois lycées (Jules Supervielle à Oloron-Sainte-Marie, Gaston Fébus d’Orthez et la Cité Scolaire Albert Camus de Mourenx). Son objectif était d’évaluer pour chaque type d’enseignement (CM/TD/TP) le format le plus adapté pour une immersion de qualité (sans décrochage) et permettre aux lycéens d’avoir un bon aperçu du déroulement des enseignements à l’université.

Le déroulement et la durée des expérimentations étaient les suivants : 40 minutes d’expérimentation et 20 min de débriefing via un questionnaire. Post expérimentation, des entretiens individuels ont eu lieu auprès des lycéens afin d’approfondir certains éléments tels que le sentiment « d’être présent », la question du « choix d’orientation » ou encore la projection au sein de l’enseignement supérieur / universitaire.

Les premiers résultats obtenus sont positifs et encourageants et laisseront place à toute une série d’expérimentation dont la prochaine commencera dès janvier 2022.

Si vous souhaitez accueillir des lycéens en immersion via la télé-présence, veuillez contacter Marine Rigal (marine.rigal @ univ-pau.fr) (SCUIO-IP), chargée d’actions ACCES

Témoignages des lycéens :

• « La découverte des cours à l’université. Très immersif »
  • « Cette intervention me sera utile pour savoir à quoi ressemble une université et comment se passe les cours »
  • « Elle permet de se faire une idée de l’université et de différentes orientations »

Un projet avec des enjeux dans la recherche scientifique

Ce projet s’appuie sur l’expertise du Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (LIUPPA) et s’inscrit dans la lignée de plusieurs projets de l’UPPA autour d’une thématique commune : l’utilisation de la télé-présence au profit de la pédagogie : Projet TELEMSCOL (UPPA), Projet PERSEVERONS (national PIA 2 E-Fran) et le projet TED-i (national).

Nous souhaitons remercier les enseignants qui ont participé à cette première vague d’expérimentations :

• Mme Péré Eve,
  • M. Grassl Bruno et M. Massias Jean Pierre,
  • l’équipe robot de l’ARTICE de l’UPPA,
  • les trois lycées et les 9 lycéens pour leur soutien au projet et leur aide.
  • Contacts :

• Marine Rigal (SCUIO-IP), chargée d’actions ACCES : marine.rigal @ univ-pau.fr

• Timothée Duron (LIUPPA), IGR ACCES : timothee.duron @ univ-pau.fr

Projet ACCompagner vers l’Enseignement Supérieur (ACCES)

• Objectif du projet : Renforcer l’accompagnement à l’orientation des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac pour accroître leur ambition de poursuivre dans l’enseignement supérieur.
  • Enjeu du projet : Développer une vingtaine de dispositifs d’accompagnement innovants.
  • Public cible : lycéens issus des territoires d’expérimentation couvert par l’UPPA *

*ZAP Mont de Marsan : 8 lycées et ZAP des Pyrénées-Atlantiques (ZAP des Gaves et ZAP Nives et Saison regroupées en 1 zone) : 14 lycées

Télé-présence