« Tu connais mon métier ? » : les élèves du lycée Jules Supervielle passent derrière le micro

Contact

Eve Péré
Coordinatrice générale du projet pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
eve.pere @ univ-pau.fr

Manon Clippe
Chargée de projets ACCES (ACCompagner vers l'Enseignement Supérieur _ PIA3)
manon.clippe@univ-pau.fr

Actualités ACCES

« Tu connais mon métier ? » : les élèves du lycée Jules Supervielle passent derrière le micro

Après plusieurs semaines de préparation, d'entraînements et de simulations, les 32 élèves de seconde 5 du lycée Jules Supervielle d’Oloron-Sainte-Marie sont passés derrière le micro.

Lors de deux sessions d’enregistrement qui ont eu lieu le 20 mars et le 03 avril, les lycéens ont eu l’occasion d’interviewer les sept professionnels présents pour l’occasion et ainsi d’enregistrer les épisodes de « Tu connais mon métier ? » une série de podcasts développée dans le cadre du projet ACCES.

On voit cinq personnes assises autour d’une table ronde, avec des casques sur les oreilles et des micros devant elles. Les lycéens sont en train d'échanger avec un professionnel pour le podcast dans une pièce remplie de livres et de boîtes d’archives.

Un projet enrichissant

Ces deux sessions d’enregistrement tant attendues sont venues concrétiser le travail effectué par les groupes d’apprentis journalistes. Chaque groupe a ainsi pu rencontrer un professionnel, ancien étudiant de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, venu partager son parcours et son quotidien de travail.

Les élèves, répartis selon des rôles définis lors des ateliers préparatoires, ont su mener ces entretiens avec sérieux et curiosité. « J’ai beaucoup aimé participer à ce projet, il nous permet de découvrir de nouveaux horizons et des parcours inspirants. », nous confie Thomas, ravi de l’expérience.

Une personne qui utilise une machine pour enregistrer du son. On voit plusieurs câbles branchés, des lumières blanches, un écran avec des barres colorées et des boutons que la personne tourne avec ses mains.

Des échanges vivants et inspirants

Les sept interviews enregistrées couvrent une variété de métiers, permettant aux lycéens de découvrir des trajectoires parfois inattendues que peuvent prendre les jeunes diplômés fraichement sortis de l’université. En posant leurs questions, ils ont aussi pris conscience de la richesse des parcours possibles après le bac et de l’équilibre à trouver entre vie professionnelle et vie personnelle que l’on méconnait à cet âge.

Au-delà des compétences techniques développées, cette expérience a donc permis aux élèves de mieux se connaître, de prendre confiance en eux, et de découvrir le monde professionnel de manière concrète et humanisée. Elle a également permis de déconstruire certains aprioris qu’ils peuvent avoir vis-à-vis de la poursuite d’études après le bac et de la vie étudiante au sein de l’université. « Le fait que ces anciens étudiants soient venus nous parler de leur expérience à l’université a un côté rassurant. Cela dédiabolise l’image de la fac et ça nous donne confiance », glisse Jade à la sortie de son interview.

On aperçoit deux lycéens en train de réaliser un montage audio sur ordinateur dans le cadre d’un podcast.

Le format podcast a permis de créer une relation directe, entre les lycéens et les professionnels afin de lever les appréhensions liées à l’orientation qui peuvent exister dans l’esprit de ces jeunes élèves : « Je trouve le concept génial, ça nous permet d’avoir un avis extérieur, différent de celui de nos enseignants, ce sont des personnes qui ont été dans le même cas que nous, qui ont été indécises concernant leur orientation. Voir que leur parcours n’a parfois rien à voir avec leur métier actuel a un côté rassurant », témoigne Mina.

Une collaboration efficace pour créer un pont entre l’enseignement secondaire et l’université

La réussite de ce projet illustre l’importance de créer des liens entre l’enseignement secondaire et le monde de l’enseignement supérieur. Lionel Granier, proviseur du lycée Jules Supervielle Oloronais témoigne : « Le projet a tout de suite retenu notre attention dans la mesure où il pouvait mettre en relation des professionnels avec nos élèves sur une durée longue. Il y a aussi eu un travail pédagogique au niveau de la préparation des questions, la découverte de métiers et la réalisation du montage. Ce projet a donc allié orientation et un travail autour des médias donc c'était une approche très intéressante. Nos élèves de seconde ont porté beaucoup d'intérêt à ce projet, aux ateliers, ils ont montré beaucoup d'investissement, je pense que cette expérience leur a beaucoup apporté. »

Le chef d’établissement, dont le lycée fait partie du projet ACCES depuis 2020, ajoute même : « Je recommanderais aux autres établissements de travailler avec l'université de Pau et des Pays de l'Adour car les équipes nous ont apporté une expertise précieuse et la relation de travail a été très facile ! »

Place au montage final

Prochaine étape : le montage. Les élèves, accompagnés par leurs encadrantes et de Christelle Véron, la journaliste et réalisatrice qui les suit depuis le début de l’aventure, vont maintenant devoir sélectionner les extraits les plus pertinents, ajuster les niveaux sonores, ajouter la musique originale composée par un artiste local, et peaufiner l’ensemble pour offrir un rendu professionnel.

Cette série de podcast permet d’entendre les voix de ces jeunes curieux et de découvrir leurs interrogations toujours sincères. Ces lycéens qui se posent des questions pour trouver leur place dans le monde de demain et qui ont pu découvrir des métiers méconnus grâce aux témoignages des professionnels qui arpentaient encore les couloirs de leur lycée il n’y a pas si longtemps.