Collèges

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour est organisée en 3 collèges. Ces trois collèges représentent un niveau de gouvernance et de décision en matière d'enseignement, de recherche et d'innovation.

Les Collèges jouent un rôle dans l'élaboration de la politique de l'université. Cette politique est définie par le conseil d'administration de l'université, qui a pour mission d'établir un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens permettant une mise en œuvre efficace de cette politique. Les trois Collèges sont :

  1. Collège STEE, Sciences et technologies pour l'énergie et l'environnement
  2. Collège SSH : Sciences sociales et humanités
  3. Collège EEI : Études européennes et internationales

Chaque collège est composé de deux niveaux pluridisciplinaires : un pour les études de premier cycle, un pour les études supérieures, la recherche et l'innovation.

Le niveau des études de premier cycle comprend les études de licence et les instituts de technologie (IUT). L'objectif de ce niveau est de faire en sorte que l'université remplisse sa mission de service public en répondant aux besoins d'enseignement supérieur des régions environnantes par le recrutement d'étudiants principalement locaux.

Le niveau des études supérieures comprend : les écoles d'ingénieurs, l'école universitaire de management IAE, les unités de recherche, les écoles doctorales et un centre de service d'instruments. Au niveau des études supérieures, l'UPPA recrute au niveau national et international.

Les professeurs associés et les professeurs recrutés par les Collèges sont appelés à enseigner tant au niveau des études supérieures que du premier cycle.

Les Collèges sont constitués des départements, unités de recherche et services suivants.

 

Collège STEE, Sciences et technologies pour l'énergie et l'environnement

Le Collège STEE, Sciences et technologies pour l'énergie et l'environnement comprend, sur les campus de Pau, Bayonne, Anglet et Mont-de-Marsan, la totalité des sciences et technologie de l’université ainsi que des formations dans le domaine tertiaire avec au total deux IUT, deux écoles d’ingénieurs, deux composantes « Licences », quatre composantes « Masters », une école doctorale (sciences exactes et leurs applications), huit unités de recherches dont cinq unités mixtes de recherche et une unité mixte de service  (en cotutelle avec le CNRS, l’INRA, Inria et TOTAL), trois équipes d’accueil, une fédérations de recherche (CNRS), une fédération de recherche et un centre de service expérimental.

 

Collège SSH : Sciences sociales et humanités

Le Collège SSH : Sciences sociales et humanités comprend, sur les campus de Pau et de Tarbes, des composantes internes de formation niveau L, M et recherche, une école doctorale et des services administratifs.

 

 

Collège EEI : Études européennes et internationales

Le Collège EEI : Études européennes et internationales comprend, sur le campus de Pau et de Bayonne, des unités de formation internes (départements de formation), l'IAE école universitaire de management, des unités de recherche internes, une école doctorale et des services administratifs.