Formation jeu sérieux d'orientation

Contact

Eve Péré
Coordinatrice générale du projet pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
eve.pere @ univ-pau.fr

Manon Clippe
Chargée de projets ACCES (ACCompagner vers l'Enseignement Supérieur _ PIA3)
manon.clippe@univ-pau.fr (marine.rigal @ univ-pau.fr)

Formation jeu sérieux d'orientationFormation de professeurs de lycées au « jeu sérieux d’orientation », outil ludique développé dans le cadre du projet ACCES

Par Marine Rigal

©Université de Bordeaux
©Université de Bordeaux
Les 6 et 11 octobre 2023, 24 professeurs de lycées et psychologues de l’éducation nationale ont été formés à l’animation d’une séance d’accompagnement personnalisé via le « Jeu sérieux d’orientation ».

Cet outil ludique a été développé dans le cadre du projet ACCES, un programme d’investissement d’avenir co-porté par les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, de la Région Académique et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine (CCI).

Inspiré de L’Entreprise Mode d’Emploi (LEME), développée par Joël Farthouat, professeur à l’IUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)) sur le site d’Agen, le jeu sérieux permet d’aborder l’orientation de manière collaborative, en présentiel. Il s’adresse aux élèves de lycées généraux et technologiques. Lors d’une séance de 55 minutes animée par un professeur, les lycéens développent leurs compétences à s’orienter par le biais de trois activités effectuées sur panneaux magnétiques. 

Après deux années de développement et de test de l’outil auprès d’une centaine d’élèves, une formation à l’animation d’une séance a été conçue. Cette formation est animée par deux professionnels de la MAOIP (mission d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle), pilotes du projet « Jeu sérieux ». Début octobre 2023, Aline Rey, chargée d’orientation, et Laurent Dubois, psychologue du travail, ont eu le plaisir de former 24 personnes issues de dix lycées et deux Centre d'Information et d'Orientation (CIO). À l’issue de chaque journée, les apprenants sont repartis avec un kit « jeu sérieux », prêts à utiliser l’outil auprès de leurs élèves.

©Université de Bordeaux
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Pour l’équipe projet, cette formation expérimentale permettra de recueillir les retours d’expérience des apprenants, aussi bien sur le contenu pédagogique de la formation que sur le déploiement de l’outil au sein des établissements. La prochaine étape consistera à élaborer le plan d’action pour essaimer la formation et l’utilisation du jeu sérieux à l’échelle des lycées généraux et technologiques ACCES, puis de l’académie de Bordeaux.