Formation de professeurs de lycées au « jeu sérieux d’orientation »
Cet outil ludique a été développé dans le cadre du projet ACCES, un programme d’investissement d’avenir co-porté par les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, de la Région Académique et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine (CCI).
Inspiré de L’Entreprise Mode d’Emploi (LEME), développée par Joël Farthouat, professeur à l’IUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)) sur le site d’Agen, le jeu sérieux permet d’aborder l’orientation de manière collaborative, en présentiel. Il s’adresse aux élèves de lycées généraux et technologiques. Lors d’une séance de 55 minutes animée par un professeur, les lycéens développent leurs compétences à s’orienter par le biais de trois activités effectuées sur panneaux magnétiques.
Pour l’équipe projet, cette formation expérimentale permettra de recueillir les retours d’expérience des apprenants, aussi bien sur le contenu pédagogique de la formation que sur le déploiement de l’outil au sein des établissements. La prochaine étape consistera à élaborer le plan d’action pour essaimer la formation et l’utilisation du jeu sérieux à l’échelle des lycées généraux et technologiques ACCES, puis de l’académie de Bordeaux.