Le déploiement des robots de télé-présence au service de l’immersion des lycéens

Eve Péré
Coordinatrice générale du projet pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
eve.pere @ univ-pau.fr

Manon Clippe
Chargée de projets ACCES (ACCompagner vers l'Enseignement Supérieur _ PIA3)
manon.clippe@univ-pau.fr (marine.rigal @ univ-pau.fr)

Par Marine Rigal, chargée de projets - SCUIO-IP ACCES

Dans le cadre d’ACCES (PIA obtenu en partenariat avec l’Université de Bordeaux (UB), l’Université de Bordeaux Montaigne (UBM), le Rectorat et la CCI Nouvelle Aquitaine), l’une des actions portées par le SCUIO-IP de l’UPPA concerne le déploiement des robots de télé-présence lors des journées d’immersion proposées aux lycéens.  Son objectif est de permettre aux élèves dont les établissements sont géographiquement éloignés des centres de formations de l’enseignement supérieur de participer à distance à des cours, TD, ou TP ouverts à l’UPPA et de découvrir leur futur environnement universitaire.

Cette action expérimentale a pour vocation d’être progressivement ouverte à l’ensemble des lycées identifiés dans les territoires couverts par ACCES (correspondant à l’Académie de Bordeaux) et d’être conçue et documentée, notamment grâce à une démarche de recherche-action, de sorte que son essaimage par les universités partenaires de Bordeaux puisse être mis en œuvre prochainement.

Pour ce faire, le SCUIO-IP en collaboration avec le laboratoire d’informatique de l’UPPA (LIUPPA), travaillent sur :

• Côté université :
    • l’élaboration d’un protocole de cartographie de la couverture wifi des amphis et salles de cours de l’UPPA,
    • la rédaction d’un manuel de procédures pour permettre l’essaimage par l’UB et l’UBM.
  • Côté établissements du secondaire :
    • l’élaboration de protocoles et d’outils portant sur les aspects communication, promotion et déploiement de l’action auprès des élèves et des professeurs de lycées.
    • Lors de ces expérimentations, le volet recherche* évalue via un questionnaire :
      • si l’utilisation des robots de télé-présence est adaptée dans le cadre des immersions,
      • si les leviers techniques (facilité d’usage, maniabilité, son, image, etc.) et humains (interactions des personnes distantes avec la salle, intégration des personnes distantes dans le groupe classe, etc.) améliorent ou détériorent l’expérience d’immersion des lycéens.

Les premiers retours des lycéens montrent que les aspects techniques sont importants, par exemple, une connexion réseau instable réduit grandement leur attention, que les écritures manuscrites au tableau ou les projections sont rarement lisibles. Toutefois malgré ces aspects techniques, les retours sont positifs sur la compréhension des différentes typologies d’enseignement (CM, TD, TP), sur l’impact ressenti concernant leur future orientation et leur taux de satisfaction suite à leur expérience en télé-présence.

Enfin, cette action n’est possible qu’avec le concours des enseignants de l’université qui ont participé aux vagues d’expérimentation en acceptant d’ouvrir leurs enseignements à un robot de télé-présence. Si vous souhaitez des informations complémentaires et/ou participer aux prochaines immersions, n’hésitez à prendre contact avec les référents de l’action :

• Marine Rigal, chargée de projets - SCUIO-IP ACCES : marine.rigal @ univ-pau.fr
  • Timothée Duron, IGR ACCES - LIUPPA timothee.duron @ univ-pau.fr

* Volet recherche :

• 9 juin 2022 et 10 juin 2022 : Intervention au Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT’22) organisé par l’IUT de Roanne.
  • 25 juillet au 28 juillet 2022:  conférence FECS (FECS'22 - The 18th International Conference on Frontiers in Education: Computer Science and Computer Engineering), Las Vegas, USA (L. Gallon, T. Duron, M. Rigal, E. Péré and V.Mengelatte –– A telepresence robot for a better orientation at university –– 18th Int’l Conf on Frontiers in Education: Computer Science and Computer Engineering (FECS 2022), July 25 – 28, 2022, Las Vegas, USA)