HyPE-13 : HYbrider et Partager les Enseignements

Projet HyPE-13HYbrider et Partager les Enseignements

Par Dominique Laera

Le projet HyPE-13 - HYbrider et Partager les Enseignements - porté par un consortium de 12 universités françaises, fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en est l’établissement coordinateur.

Doté d’un budget de 3 millions d’euros sur une durée de 24 mois, le projet HyPE-13, qui a démarré le 1er novembre 2020, vise à accompagner les enseignants et les étudiants vers la réussite avec de nouveaux dispositifs d’apprentissage favorisant l’hybridation des formations. Face à la situation sanitaire inédite que nous traversons, ce projet offre l’opportunité de construire un collectif qui s’inscrit dans la durée dans une démarche collaborative de construction et de partage au bénéfice des acteurs de la relation pédagogique.

Deux objectifs

  • Lever les freins empêchant le partage et la réutilisation des ressources existantes (au sein et en dehors du consortium).
  • Construire une stratégie commune pour le développement de dispositifs d’hybridation avec l’appui des outils de Learning Analytics.

Quatre axes principaux

  • Cartographie de l’existant
  • Partage et réutilisation des ressources.
  • Formation à l’hybridation et accompagnement des acteurs de la relation éducative.
  • Appui des Learning Analytics

Une organisation en quatre Workpackages

Le consortium va produire 19 livrables (solutions rapides "Q" pour Quick wins ou plus développées "L" pour Livrable), regroupés en 4 Work Packages (WP) coordonnés chacun par une université - sur lesquels les partenaires se sont engagés à collaborer.

WP1 : Lever les freins au partage et hybridation des formations et contenus - cartographier l’existant / coordonné par Université Lumière Lyon 2

  • Q1 : Utiliser les ressources extérieures (NCU, UNT, FUN, Edtech,…)
  • Q2 : Identification des freins au passage à l’échelle (Droits d’auteurs,…)
  • L1 : Boîte à outils de l'hybridation pédagogique et technologique
  • Q3 : Inscrire les étudiants empêchés (internationaux, fragile, reprise d’études,…) dans les formations à distance du consortium, en lien avec les campus connectés
  • L2 : Cartographie des ressources du consortium (NCU, ressources, compétences) et usages possibles
  • L3 : Présentation d’un prototype de guichet pour les enseignants de suivi des étudiants

WP2 : Accélérer la formation des acteurs de la relation éducative / coordonné par Université de Limoges

  • Q4 : Se sensibiliser à un enseignement hybride
  • L4 : Se préparer aux formations hybrides (étudiants, enseignants et scolarités)
  • Q5 : Ouvrir et assister aux cours des EC
  • Q6 : Webinaire sur les Learning Analytics
  • L5 : Masques pédagogiques
  • L6 : Réussir avec les Learning Analytics

WP3 : API Moodle interuniversitaire, Learning Analytics et offre de formation mutualisée / coordonné par Université d’Angers

  • L8 : Développement d’une API d'interconnexion des 12 Moodle des établissements
  • Q8 : Afficher l’offre de formation hybride et à distance riche et rénovée
  • Q9 : Étude de faisabilité
  • L10 : Développement d’une API Moodle pour un outil de Learning Analytics à déployer par les établissements

WP4 : Analyse de la transformation pédagogique et des nouveaux usages, sécurité et conformité / coordonné par Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

  • L11 : Observatoire de la transformation pédagogique, publications de rapports et publications scientifiques en open access
  • Q10 : Conformité RGPD
  • L12 : Sécurité des données et des évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentiel

Pour en savoir plus sur l'actualité du projet et ses productions, rendez-vous sur le site : https://hype13.fr/

Le projet repose sur une étroite collaboration entre enseignants et personnels des universités du consortium. Si l'une des thématiques abordées vous intéresse, merci de nous contacter.

Contacts

  • Frédéric TESSON (frederic.tesson @ univ-pau.fr) : Responsable scientifique et technique
  • Ernesto EXPOSITO (ernesto.exposito-garcia @ univ-pau.fr) : Coordonnateur du WP4 et pilote de livrables
  • Dominique LAERA  (dominique.laera @ univ-pau.fr) : Chef de projet (veronique.bournaveas @ univ-pau.fr)
  • Véronique BOURNAVEAS (veronique.bournaveas @ univ-pau.fr) : Référente techno-pédagogique