Multilinguisme

Agenda

Multilinguisme en langues romanes

L’alliance UNITA repose sur une richesse linguistique unique : ses six universités partenaires sont issues de pays où l’on parle principalement des langues romanes. Français, italien, espagnol, portugais, roumain… ces langues, héritées du latin, constituent un socle commun qui favorise la communication et les échanges.

Promouvoir cette diversité est au cœur des actions d’UNITA. Cela passe par :

  • des mobilités physiques et virtuelles où les étudiants et personnels découvrent d’autres langues et cultures ;
  • des Blended Intensive Programmes (BIP) qui intègrent l’apprentissage linguistique dans des projets communs ;
  • des ateliers, cours et événements pour renforcer les compétences plurilingues.

L’intercompréhension : comprendre sans apprendre ?

L’intercompréhension en langues romanes s’appuie sur la proximité entre ces langues pour permettre à chacun de :

  • comprendre un grand nombre de langues de la même famille,
  • communiquer efficacement en utilisant sa propre langue,
  • et développer des stratégies de compréhension transversales.

Cette méthode repose sur l’idée qu’en connaissant une langue romane, il est possible de décoder les autres grâce à leurs ressemblances lexicales, grammaticales et phonétiques.

Une pédagogie vivante et participative

Les cours d’intercompréhension proposés au sein de l’alliance UNITA sont fondés sur une approche actionnelle et interactive. Les participants apprennent à :

  • Lire et comprendre des textes dans différentes langues romanes,
  • Écouter et décrypter des documents audio (même sans maîtrise préalable des langues),
  • Interagir à l’oral et à l’écrit avec des locuteurs d’autres langues en s’exprimant chacun dans sa langue maternelle.

Ces activités favorisent une communication authentique et détendue, sans la pression de devoir parler parfaitement une langue étrangère.

Les avantages de l’intercompréhension

  • Apprendre plus rapidement et plus efficacement plusieurs langues étrangères
  • Valoriser les compétences linguistiques et culturelles déjà acquises.
  • Développer la capacité d’adaptation, la réflexion métalinguistique et l’ouverture interculturelle.
  • Renforcer la confiance en soi : chacun peut s’exprimer dans sa langue tout en étant compris.

Ils en parlent

« J’ai trouvé ce cours très intéressant, il m’a beaucoup aidé car je remarque que j’ai beaucoup plus de facilités à comprendre les autres langues romanes et à faire en sorte qu’on me comprenne. »
Aurane, étudiante à l’UPPA

« C’est une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie ! Je crois qu’elle va me servir pour mon avenir. »
Evie, étudiante à l’Université Savoie Mont Blanc

« Cette formation stimule intellectuellement et valorise les échanges avec des étudiants et enseignants de différents horizons linguistiques. »
Jérémy, enseignant-chercheur à l’ENSGTI