2023-06 École thématique UNITA : Sur les chemins de Roland

École thématique UNITA : Sur les chemins de Roland

Par Cécile Rochelois, maître de conférences en Langue et littérature françaises du Moyen Âge

Du 12 au 16 juin 2023 s’est déroulée l’école thématique « Sur les chemins de Roland » : un groupe d’une trentaine d’enseignants et d’étudiants espagnols, français, italiens, roumains et suisses ont vécu une riche « RolandoPat », entre textes épiques et paysages pyrénéens.

L’école thématique « Sur les chemins de Roland » est la deuxième d’une série de RandoPats (Randonnées du Patrimoine) initiée en Roumanie, en novembre 2022 (‘Mushrooms, herbs and raw food: practices and beliefs’) et appelée à se poursuivre dans le cadre d’UNITA.

Organisée par Giovanna Hendel (UNITA) et Cécile Rochelois (ALTER), la RolandoPat a d’abord réuni dans le bâtiment de lettres de l’UPPA des étudiants et des collègues européens issus de divers domaines disciplinaires : lettres, histoire, philologie, arts. Après la conférence inaugurale prononcée par Valérie Fasseur, professeure de littérature médiévale à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 sur les « Épopées pyrénéennes », les participants se sont répartis en ateliers pour travailler sur des textes du IXe au XVe siècle, écrits en latin, en occitan, en ancien et moyen français et dans des dialectes de Castille, Léon et Galice, guidés par des enseignants-chercheurs médiévistes de Pau, de Saragosse et de Turin. L’objectif était de découvrir sous différents angles le récit de la bataille de Roncevaux où Roland perdit la vie, de s’entraîner pour présenter des extraits à l’ensemble du groupe et les lire à haute voix dans des lieux évocateurs.

Les séances de lecture in situ ont commencé dès le lendemain, au cours d’une randonnée à Gavarnie où les participants ont fait résonner le célèbre vers de la Chanson de Roland : « Halt sunt li pui e li val tenebrus ! » (« Les montagnes sont hautes et les vallées ténébreuses !). La légende raconte que la brèche de Roland, que l’on apercevait au loin, a été formée par le neveu de Charlemagne lorsqu’il essaya de briser son épée Durandal afin qu’elle ne tombe pas aux mains des ennemis, juste avant sa mort. Les participants ont aussi eu la chance d’être initiés aux secrets du langage sifflé par Philippe Biu.

L’aventure s’est poursuivie le mercredi par une étape à Saint-Palais, au Centre culturel Chemins-Bideak, un ancien couvent franciscain, où les Randopatistes ont écouté la conférence « Carlomagno y Roldán en los caminos de Santiago » par Eloísa Ramírez Vaquero, professeure d’histoire médiévale à l’Université Publique de Navarre, avant de poursuivre leur route vers Roncevaux. Après une visite de la Collégiale royale et du Silo de Carlomagno, ils ont pu découvrir un échantillon des documents conservés aux archives. Après une nuit dans une auberge d’Espinal, la série de lectures a repris lors d’une marche vers le col de Ibañeta, pour s’achever par une interprétation du poème “Le Cor” de Vigny par Alain Corbellari.

Les participants se sont réunis une dernière fois le vendredi 16 juin à la Médiathèque André-Labarrère pour inaugurer l’exposition vidéo inspirée par la Rolandopat aux étudiants d’Art et Design de l’Université de Timişoara (UVT).