2023-05 Green Mobilities Challenge 2

Clap de fin Green Mobilities Challenge #2

Le Green Mobilites Challenge a été impulsé dans l'idée de donner l’opportunité aux étudiants de l’Alliance UNITA de participer à une réflexion sur les mobilités durables de demain. Ce concours comprenait deux parties : un idéathon 100% en ligne puis un hackathon de 24h en présentiel sur chaque campus des universités.

Le but était d'amener les participants, issus de différents milieux universitaires, à proposer de nouveaux projets susceptibles de donner des idées concrètes pour la mise en œuvre de nouvelles formes de mobilité verte/responsable.

L'idéathon s'étant déroulé du 23 au 30 mars, une quarantaine d'étudiants, répartis en 9 équipes ont concourut. Une équipe de l’UPPA (Bicycle GO) figure sur la première marche ex-aequo avec une équipe roumaine. Plusieurs idées innovantes avaient émergé. L'utilisation du vélo était  apparue comme un thème d'avenir et une grande source d'inspiration. Ainsi, le hackathon était centré sur : "Comment promouvoir le vélo comme mode de transport dans la vie de tous les jours ?". Les étudiants avaient 24 heures pour produire une solution concrète et complète.

Les étudiants travaillent dur !
Les équipes de l'UPPA ont été accompagnées par ERMES Solutions

Le hackathon a débuté le 28 avril à 17h et s’est achevé le samedi 29 avril à 17h. 61 étudiants, répartis en 13 équipes, se sont affrontés pendant 24h. À l’UPPA, 2 équipes ont répondu présent : Bicycle GO (à nouveau) et ECOAVENIR. Le bureau UNITA s’est relayé toute la nuit pour maintenir les étudiants éveillés. L’équipe Bicycle GO fini à la deuxième place du podium, devancée à la 1ère place par l’équipe roumaine gagnante de l’idéathon et suivie à la 3ème place par une autre équipe roumaine. L’équipe ECOAVENIR termine à la dernière position. Thi Mai Phuong Nguyen, Jose Jacinto Buepoyo Sopale, Axel CAZAUX, Lucille Rey and Thomas Zaragoza ont été félicités pour la qualité du projet rendu. Ils repartent avec 150€ chacun.

« Bicycle GO est un serious game mobile destiné à inciter ses utilisateurs à changer de comportement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l'utilisation de l'automobile. A partir d'un point d'origine A et d'un point de destination B, le jeu utilise des « donnes ouvertes » pour calculer l'itinéraire le plus court possible en utilisant un maximum de pistes cyclables sécurisées et calcule la quantité de CO2 économisée grâce à la non-utilisation de la voiture.

Ce CO2 économisé sera directement converti en points et en monnaie fictive dans le jeu à dépenser pour des produits cosmétiques ou potentiellement des réductions chez des partenaires locaux prêts à offrir des coupons ou des prix réduits. Ce système aura pour double objectif de fournir une incitation symbolique (ou des avantages financiers qui permettraient aux utilisateurs d'économiser de l'argent et de stimuler le commerce local) à la mobilité active tout en permettant à l'utilisateur de comparer ses scores à ceux de ses amis et de sa famille, au niveau local dans une ville ou au niveau national sur un tableau d'affichage actualisé en temps réel afin de stimuler la compétition. »