2023-03 Première édition de la Winter School InnoUnita

Première édition de la Winter School InnoUnitaRetour sur les deux journées dédiées à l’entrepreneuriat

Par Marie Tafernaberry, chargée de mission Innounita

La 1ère édition de la Winter School InnoUnita a été organisée par l’UPPA les 23 et 24 février 2023. Ce programme de formation destiné aux équipes administratives des universités de l’Alliance, la Winter School a réuni 19 participants pendant deux jours.

Trois universités étaient réunies pour cette 1ère édition : l’Université de Saragosse, l’Université de Savoie Mont-Blanc et l’UPPA.

La programme de formation avait pour objectif de découvrir certains outils de l'entrepreneuriat comme le brainstorming, l’effectuation, le « Design Thinking » et de mettre en œuvre ces outils dans le cadre des métiers de chacun. L’accent a également été mis sur la créativité et la capacité à sortir du cadre. Enfin, une séance de retour d’expérience d’entrepreneurs a permis de clore ces deux journées.

L’UPPA a pu compter sur des intervenants de qualité pour animer les ateliers ou les conférences :

• Ann Hache, diplômée de l'université de Cambridge et de Berkeley, formatrice et consultante,
  • Starlin Engozogho, ancien étudiant entrepreneur de l’UPPA, docteur en chimie analytique et environnementale, fondateur de BioKoume,
  • Laurent Billon, fondateur et responsable de la première année du master Bio-Inspired Materials, Prix de l’innovation académique des Cosmetic Victories 2021, co-fondateur & directeur scientifique de la start-up Biomim’gel.

La Winter School a permis à cinq personnels de l’UPPA de partager une expérience enrichissante autour de l’entrepreneuriat et de ses valeurs : collaboration, entraide, innovation, adaptation, etc. Mais aussi de se rencontrer, de se découvrir et d’envisager des projets communs.

Dernier événement organisé par l’UPPA dans le cadre du projet InnoUnita, la Winter School faisait suite à la table ronde organisée en octobre 2022 et à la compétition de pitch (European Pitch Competition) organisée en décembre 2022. Ces événements ont été construits dans le but de promouvoir l'esprit d'entreprise et de renforcer l'impact des établissements d'enseignement supérieur au sein de l'écosystème de l'innovation.