2023-05 UNITA Days 2022-2023

UNITA Universitas Montium : alliance d'universités de sept pays

Actualités

UNITA Days à l'UPPA4 jours pour découvrir les mobilités et la recherche au sein de l'Alliance UNITA

Par Laurence ROUSSILLON-CONSTANTY, Giovanna HENDEL, Laetitia SOARES, Romane THIBAUT, Emilie DESCONET

Du 26 au 29 avril, l'UPPA a organisé les journées UNITA (UNITA DAYS) au cours desquelles les personnels des universités membres ont pu se retrouver, partager leur expérience et promouvoir les dispositifs de mobilités au sein de l’Alliance.

Un large éventail d'activités a eu lieu tout au long de la semaine sur les deux campus de Pau et Bayonne, avec 3 programmes distincts : un volet consacré aux mobilités et à la promotion des universités membres de l’Alliance auprès des étudiants, un volet recherche : animé par des conférences sur les 3 thématiques phares d’UNITA ainsi qu’un volet dédié aux « campus connectés ».

Welcome session dans l'amphithéâtre de la Présidence

Sur le volet « international » : l’Université Publique de Navarre, l’Université de Turin, l’Université de Saragosse, l’Université de Timisoara, l’Université de Beira, la Haute École spécialisée de Suisse occidentale et l’Institut Polytechnique de Guarda ont répondu présent.

Des stands ont été tenus par les représentants dans le hall de Lettres puis de Sciences à Pau ainsi que sur le campus de Bayonne. L’occasion était donnée aux étudiants de pouvoir découvrir tous les dispositifs de mobilités disponibles (BIP, stage ruraux, accords Eramus+, etc). Des retours d’expérience de personnels et étudiants étant partis en mobilités UNITA ont pu séduire les plus curieux. Enfin, des ateliers pratiques sur l'intercompréhension et les valeurs de l’Europe animés par des spécialistes dans le domaine ont permis de rendre ludiques ces journées.

Stands dans le patio de Lettres

Sur le plan de la recherche, les trois pôles - Énergie renouvelable, Économie circulaire et Patrimoine culturel - ont donné lieu à des présentations, des sessions plénières ainsi que des rencontres informelles.

Plus de 80 personnes ont participé à ces échanges, ce qui montre que la collaboration entre les universités est florissante.

Visite de la station Fébus
Sessions de conférence à Bayonne sur l'économie circulaire

Les journées dédiées au patrimoine culturel se sont déroulées le vendredi 28 et le samedi 29 avril. Dans la matinée de vendredi 28, des ateliers en parallèle ont été organisés pour permettre aux chercheurs ‘hôtes’ de l’UPPA, ainsi qu’aux chercheurs ‘invités’ des universités partenaires, de présenter leurs chantiers de recherche. Les discussions engendrées par les ateliers du matin ont été poursuivies par des rencontres informelles durant l’après-midi et lors de la visite à la Villa Saint-Basil’s, liée à l’une des thématiques de recherche évoquée dans la matinée (voyageurs de passage ou s’établissant dans les Pyrénées). La journée sur terrain de samedi 29, au Château de Lavardens, était également en relation avec l’un des ateliers de la veille, car ce sont des anciennes étudiantes du Master Patrimoine et Musées qui nous ont accueillis pour la visite de ce remarquable monument et centre d’art contemporain ayant réussi le pari de la valorisation du patrimoine dans une zone rurale, en synergie avec la communauté locale.

Le Hub Cultural Heritage en action au the Château de Lavardens

Les ateliers autour du partage d’expérience sur les « Campus Connectés », ont été co-organisés avec l’Université de Timisoara en Roumanie.

La thématique de l’enseignement hybride et à distance a été déclinée selon trois axes : les expériences enseignantes et étudiantes de cette modalité d’apprentissage, les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre dans un tel contexte et les outils et technologies pouvant venir en appui.

Après un appel auprès de des centres de pédagogie de l’Alliance UNITA, 17 interventions ont été proposées avec une trentaine de participants par jour en moyenne. Parmi les thèmes abordés, on citera notamment : le télé-enseignement, les robots de télé-présence, des propositions pour faciliter la co-construction de programmes du type Programmes Intensifs Hybrides et cours, l’engagement étudiant, le dialogue interculturel, l’intercompréhension, le nouveau rôle des étudiants dans la gouvernance des universités, le label français Campus Connectés, l’Approche par Compétences.

Cet événement, prenant place principalement en présentiel, aura été le lieu d’échanges entre les différentes universités représentées mêlant les points de vue enseignant et étudiant ainsi que ceux des pôles ingénierie pédagogique et Système d’information de l’UPPA. Retours d’expérience, démonstrations et premiers résultats de recherche en cours sur l’enseignement à distance ont alterné durant ces journées. Ce programme a été complété par une visite de la salle immersive UNITA du campus palois (Collège SSH).

Dans les trois axes, plusieurs contributions ont rappelé l’importance spécifique prise par les enjeux socio-éducatifs, psychologiques, ou encore communicationnels des apprentissages, non seulement dans le contexte d’un enseignement hybride ou à distance, mais aussi en situation interculturelle.

Confrontés à des défis similaires (« comment, à distance, construire des communautés apprenantes ? », « Comment soutenir la motivation des étudiants à distance ?», etc.), les participants ont reconnu l’intérêt de ces rencontres dans la perspective de construire une approche partagée de campus qui seront connectés au service de la communauté éducative d’UNITA.

Cet événement a permis de rassembler l’ensemble de la communauté universitaire autour d’un objectif commun, la construction d’une Alliance européenne ; tout en mettant en valeur, auprès de nos partenaires, les atouts de l’UPPA.