2023-05 - Wider UNITA

L'Alliance UNITA soumet un nouveau projet dédié à la recherche – « WIDER-UNITA »

Par Clément Bardoux, chef de projet Re-UNITA

Les établissements de l'Alliance UNITA ont confirmé ce mois leur volonté de poursuivre leur effort vers une structuration commune de la recherche et de l’innovation par la soumission d’un nouveau projet européen (Horizon Europe).

De nombreuses activités dédiées à la recherche sont déjà en cours au sein de l’Alliance UNITA, au service de nouvelles collaborations de recherche (cartographie, cotutelles de thèses, etc.) ou à la création d’outils et de stratégies communes (catalogue d’infrastructures partagées, appui à l’obtention du label HRS4R, etc.).

Afin de consolider et poursuivre ces actions, les 11 universités UNITA ont répondu à l’appel à projet WIDENING - European Excellence Initiative du programme HORIZON EUROPE de la Commission Européenne, pour un budget de près de 5 millions d’euros, et une durée de cinq ans.

Ce projet « WIDER-UNITA », s’il est accepté, aura comme premier axe d’accompagner les établissements issus de pays « Widening » (Roumanie, Portugal et Ukraine) dans leurs changements institutionnels (services de soutien à la recherche, carrières et évaluation de la recherche, science ouverte), profitant de l’expertise et savoir-faire des universités UNITA.

Le second axe sera le financement de projets de recherche, avec comme critère principal la collaboration entre chercheurs « widening » et chercheurs issus de pays « non-widening » (France, Espagne, Italie et Suisse). Ces financements seraient offerts à différentes catégories de chercheurs (jeunes chercheurs, et chercheurs plus expérimentés) et accompagnés d’organisation de matching events.

Il est à noter que cet appel à projets était notamment, mais pas exclusivement, ouvert aux Alliances d’universités européennes, rappelant leur importance dans l’espace européen de la recherche.

Par ce projet « WIDER-UNITA », l’UPPA et l’ensemble des partenaires rappellent leur volonté de construire ensemble une alliance européenne riche de projets de recherche communs et basée sur les forces de chacun de nos établissements. Résultat attendu dans quelques mois !