École d’été « Implémenter une culture de l’intégrité académique»

École d’été « Conseiller en intégrité »

Du 15 juil. au 17 juil. 2024
Public visé : Référents intégrité scientifique (RIS) et déontologues d’établissements, enseignants et chercheurs mobilisés pour l’intégrité académique, directeurs d’Écoles doctorales, membres de la présidence d’université.

Nos cinq campus

Voir en plein écran

École d’été « Implémenter une culture de l’intégrité académique»Thèze (20 km au nord de Pau)

Information générale

Peu d’enseignants-chercheurs savent différencier dans leurs pratiques quotidiennes

« l’éthique », « l’intégrité », « la responsabilité », « la déontologie » et la « morale ». Les doctorants et jeunes chercheurs ne peuvent pas développer une culture de l'intégrité en suivant simplement un MOOC obligatoire ou en prêtant un serment final. Les maîtres de conférences, avec ou sans HDR, ne reçoivent pas non plus de formation adéquate.

Or, l’intégrité académique par son entrée fulgurante dans nos métiers impose la mise en place rapide de dispositifs collaboratifs entre les différents services et acteurs au sein des établissements d’enseignement supérieur.

L’UPPA a mis en place, en 2021, un Comité d’éthique composé de 10 membres, tous enseignants chercheurs de diverses disciplines dont l’une des missions est de poser des diagnostics et de développer une culture de l’intégrité chez les chercheurs, doctorants et enseignants.

Les travaux de ce comité sont disponibles dans l’ouvrage « Les chemins de traverse de l’intégrité académique » (Presses de l’UPPA). Les méthodes et les outils organisationnels d’évaluation et gestion de l’intégrité académique y sont exposés.

Cette École d’été est réalisée avec l’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académique (IRAFPA) qui a développé des méthodes pédagogiques spécifiquement adaptées au public et au thème de l’École d’été.

Au cours de ces deux journées, nous réaliserons un transfert de connaissances vers tous ceux qui sont motivés à développer ces nouvelles compétences (directeurs d'ED, enseignants, RIS...). Le débat entre participants autour de cas d’école et de mise en situation par des jeux de rôles y occupe une grande place.

• Dates mobilité physique : 11-12 juillet 2024 Dates mobilité virtuelle : N/A
  • Lieu : Thèze (20 km au nord de Pau)
  • Public visé : Enseignants et chercheurs, responsables d’unités au sein d’universités et de Grandes Ecoles, directeurs d’Écoles doctorales, membres de la présidence d’universités.
  • Pré-requis : N/A
  • Certificat/diplôme délivré : Certificat « Implémenter une culture de l’intégrité académique » délivré par l’IRAFPA
     Langue d’enseignement : Français
  • Laboratoire partenaire : Comité d’éthique de l’UPPA