Les premières assises de la vie étudiante

« Redynamiser la démocratie universitaire »

Par Alan Poirot Vizoso, vice-président étudiant, en licence 3 LLCER espagnol

« Ces assises étaient nécessaires pour redynamiser la démocratie universitaire et inciter les étudiants à se mobiliser. Le taux de participation de 12,4 % n’est certes pas très élevé, mais il est supérieur au taux de 4,8 % des dernières élections des représentants étudiants. Le processus collaboratif rythmé par de nombreux temps d’échanges a sans doute joué pour beaucoup dans la mobilisation des étudiants. Même si je comprends les problèmes de faisabilité, je regrette tout de même un peu le manque d’ambition des propositions qui ne changeront pas drastiquement le quotidien des étudiants. C’était un premier essai plutôt réussi et nous avons maintenant trois ans devant nous pour améliorer le processus des prochaines assises, notamment en associant les étudiants plus en amont. »

Alan Poirot Vizoso, vice-président étudiant, en licence 3 LLCER espagnol.

La Lettre de l'UPPA

La Lettre de l'UPPALe journal d'information externe de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Une femme consulte la lettre de l'UPPA sur sa tablette
Une femme consulte la lettre de l'UPPA sur sa tablette

De parution bimestrielle, elle a pour objectif de vous faire partager la vie de notre établissement : les réussites de nos étudiants, la vie de nos formations, nos innovations et nos projets de recherche, notre ambition internationale et donner la parole à nos partenaires.

Lire la suite

Boîte à idées

Dans le cadre de sa démarche DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour met à disposition de l'ensemble de ses usagers, personnels et étudiants, une boîte à idées numérique.

Lire la suite

Les premières assises de la vie étudiante

Les assises à Mont-de-Marsan - ©Dir. de la communication

Organisées de novembre 2022 à octobre 2023 sur les cinq campus, les assises de la vie étudiante ont permis de faire émerger les propositions qui ont vocation à nourrir le futur schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

« Ne rien faire pour vous, sans vous ! C’est, en somme, le message que l’université voulait adresser à ses étudiants en organisant ses premières assises de la vie étudiante dans une démarche participative et collaborative », confie Stéphanie Rabiller-Montalibet, vice-présidente de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour déléguée au bien-être et à la vie étudiante.

Un message reçu apparemment cinq sur cinq par les étudiants, qui se sont largement mobilisés pour co-construire pendant près d’un an, avec les services de l’université, près d’une centaine de propositions mises au vote fin septembre 2023. Le taux de participation relativement élevé (12,4 % en moyenne sur les cinq campus) traduit l’intérêt des étudiants pour la qualité de vie à l’UPPA. Les propositions retenues par chaque campus reflètent quant à elles les spécificités et les attentes des différents sites universitaires.

Les assises à Anglet - ©Dir. de la communication
Sur Anglet, la priorité donnée au nettoyage des plages montre par exemple l’attachement des étudiants au cadre de vie. Arrivé en deuxième position, le souhait d’un meilleur accompagnement aux droits et aux aides rappelle cependant les problématiques de précarité auxquelles les étudiants sont confrontés sur la côte basque.

Pour Bayonne, la demande de micro-ondes s’inscrit dans la nécessité de développer des lieux de vie sur le campus de la Nive. À Pau, les étudiants ont exprimé un intérêt particulier pour aménager des temps libres. La demande d’un nouvelle plate-forme consacrée aux jobs étudiants rappelle toutefois leurs préoccupations liées une fois encore à la précarité étudiante. Concernant Mont-de-Marsan, c’est le loisir et l’envie de se retrouver qui l’emportent. Les effectifs tarbais expriment quant à eux un besoin directement corrélé au caractère sportif de leurs études : l’organisation de séances d’ostéopathie régulières.

« Les résultats des assises de la vie étudiante, destinées à être renouvelées tous les trois ans, constituent en quelque sorte un baromètre des attentes de chaque campus, ajoute Stéphanie Rabiller-Montalibet. C’est un outil précieux qui donne l’opportunité à l’université de s’adapter aux évolutions et de construire un schéma directeur du bien-être étudiant au plus près des attentes de chacun. »

4 étapes clés

  1. De fin novembre 2022 à mi-janvier 2023, les étudiants ont été invités à donner leur avis sur les thématiques et sujets qui leur tenaient à cœur à travers un premier sondage. Cinq thématiques ont été mises en avant parmi les onze proposées : la restauration, le logement, les aides matérielles et financières, la santé et les moyens de transport.

  2. Tout au long des mois de mars et avril, les étudiants d’UPPA Solidarité ont conçu et animé sur les cinq campus des ateliers destinés à faire émerger des propositions d’actions sur les différentes thématiques. L’Espace santé étudiant a également contribué à ces différentes manifestations.

  3. Les propositions récoltées à l’issue des ateliers ont été transmises et présentées en mai aux différents services et acteurs de la vie étudiante à l’UPPA, afin d’être  ajustées sur le plan technique et calendaire. 96 fiches actions classées par campus et par thématiques ont été ainsi rédigées et mises à la disposition de tous les étudiants dès la rentrée universitaire 2023 : une offre de snacking à 1 € à la cafétéria de Tarbes, une plate-forme pour recenser et postuler à des jobs étudiants à Pau, des olympiades intra-campus à Mont-de-Marsan, des tarifs négociés pour la culture à Bayonne, davantage de suivi psychologique à Anglet... Certaines propositions étaient présentées dans des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux.

  4. Le 28 septembre 2023, les 11 688 étudiants inscrits à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour étaient invités à voter au même moment sur chaque campus en faveur des actions qu’ils souhaitaient voir mettre en place en priorité. Les résultats ont été proclamés le 16 octobre. In fine, 1449 étudiants ont voté, soit un taux de participation de 12,4 % (27,8 % à Mont-de-Marsan, 18,9 % à Bayonne, 10,7 % à Anglet, 10,4 % à Pau et 7 % à Tarbes).

6 propositions communes à tous les étudiants

  • Des emplois du temps aménagés pour éviter la saturation du restaurant universitaire et des lieux de vie
  • Des jeudis après-midi libres de cours
  • Un budget participatif
  • Plus d’espaces de détente, de loisirs et de repos
  • Plus de distributions alimentaires
  • Plus de distributeurs de protections périodiques

3 actions phares par campus

1 schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante

 

Les actions qui ont obtenu le plus de suffrages seront inscrites comme prioritaires dans le futur schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante qui sera élaboré courant 2024. Elles s’ajoutent aux initiatives déjà portées par l’établissement (l’aménagement des campus dans un souci de confort et de bien-être ; l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ; l’évolution des relais de communication pour mieux interagir avec les membres de la communauté universitaire ; l’implantation de fontaines à eau).

La prochaine étape consiste maintenant à évaluer l’impact financier et la pertinence de chacune des propositions, puis à les intégrer au schéma directeur qui devrait s’articuler autour de trois axes : l’ancrage de la démocratie participative dans le fonctionnement de la vie universitaire, la qualité de vie étudiante et l’égalité des chances.