Une délégation de l’UPPA se rend au Mexique pour promouvoir les masters françaisTournée Campus France

Une délégation de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, composée d’Ernesto Exposito, vice-président en charge des relations internationales, de Marielle Peyret, directrice des relations internationales, et de Jérémie Reynaud, chargé de suivi de la Graduate School GREEN, s’est rendue au Mexique du 14 au 19 février 2024 dans le cadre de la tournée Campus France de promotion des masters français.
Campus France est une agence nationale créée en 2010 afin de promouvoir l'enseignement supérieur français à l'étranger, gérer les bourses des gouvernements français et étrangers et accueillir les étudiants internationaux.
L’UPPA a participé aux deux étapes de Puebla et Mexico City de cette tournée. L’objectif était de consolider des partenariats déjà existants, de prendre des contacts avec des nouveaux partenaires et de rencontrer des étudiants souhaitant venir étudier à l’UPPA.
Rencontres institutionnelles
A Mexico, une rencontre entre établissements français et mexicains a été organisée par l’Ambassade et a permis d’établir de nombreux contacts. A noter par exemple un fort intérêt de l’Universidad Nacional Autónoma (UNAM) de Mexico pour les actions menées par l’UPPA et UNITA autour de l’intercompréhension.
Rendez-vous étudiants
A Puebla comme à Mexico, la délégation a pu rencontrer de nombreux étudiants ayant un profil correspondant à notre offre de formation. Ces étudiants étaient bien sûr intéressés par les masters anglophones de l’UPPA, mais aussi par nos masters en français, beaucoup d’entre eux ayant un très bon niveau de français.
Le format de cette tournée, avec des rendez-vous individualisés, a permis des échanges personnalisés, qui déboucheront, nous l’espérons, sur des candidatures de qualité pour les masters de l’UPPA.
Des financements pour les mobilités
Des organismes mexicains de financement de bourses ont présenté les dispositifs mis en place pour faciliter les mobilités des étudiants mexicains vers la France. Des contacts seront pris avec certains de ces organismes afin de signer des conventions et, ainsi, offrir aux étudiants des financements complémentaires à ceux de l’Académie des talents de l’UPPA (allocation de 5000 euros par an).