Rencontre nationale 2019 des lauréats I-SITE

Journée de rencontre des lauréats I-SITE Le 6 mars 2019 à Biarritz

Les lauréats devant la plage
Les lauréats devant la plage

18/03/2019

L’objectif des programmes d’investissement d’avenir (PIA) est de mettre à contribution tous les sites universitaires pour lutter contre les inégalités territoriales, développer l’ambition collective en créant des réseaux de recherche et faire connaître l’innovation au grand public.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a, dans ce cadre, été labellisée I-SITE (Initiative Science / Innovation / Territoires / Économie) en mars 2017 pour son projet Solutions pour l’Énergie et l’Environnement (E2S).

Le mercredi 6 mars 2019, sous le parrainage de la ville de Biarritz, l’UPPA a réuni pour la première fois les 9 initiatives d’excellence nationales I-SITE, autour de la thématique « Partenariats et Stratégies R&D - Innovation-Valorisation-Transfert au sein des Universités labélisées I-Site ».

Conférence
(De gauche à droite) M. Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, M. Michel Mortier, directeur général délégué à l'innovation au CNRS, M. Gérard Blanchard, vice-président Enseignement supérieur et Recherche à la Région Nouvelle-Aquitaine et M. Mohamed Amara, président de l'UPPA

Cette rencontre s’est organisée autour de trois tables rondes :

  • les partenariats au sein des I-SITE ;
  • la vision des partenaires industriels, leurs objectifs, leurs stratégies ;
  • l’approche à l’international.

Les présentations et les temps d’échanges ont permis d’aborder de nombreuses questions comme celles de la coopération avec le monde industriel et notamment le partenariat avec les PME, la définition et la mise en place d’outils agiles et pérennes pour des partenariats plus dynamiques, la formation des doctorants qui nécessiterait d’approfondir leur culture de l’entreprise et un accompagnement plus fort dans la création de start-up.

Au cours de ces échanges, on a pu constater que la structuration de la recherche partenariale au sein des 9 I-SITE a permis de mieux valoriser le potentiel scientifique de ces établissements.

Toutefois, pour les entreprises présentes, que ce soient de grands groupes comme Total, Solvay ou Enedis, une entreprise de taille intermédiaire comme Teréga ou des PME comme Emac et M2I, la labellisation I-SITE n’a pas forcément intensifié leurs collaborations de recherche avec le monde universitaire. Elles passent toujours par les canaux classiques : thèses Cifre, UMR, laboratoires communs, chaires… mais cela a changé leur regard sur les établissements et sur la manière d’appréhender la collaboration sur le moyen/long terme en ayant un langage commun et des objectifs partagés.

Les entreprises apprécient l’écoute et la réactivité de ces universités labellisées qui ont la capacité de répondre à leurs attentes. L’université a su, par exemple, s’adapter à certains de leurs besoins par l’ouverture des plateformes instrumentales (comme UPPA TECH à l’UPPA), de bureaux d’accueil entreprises (« Innovation Center » à l’université de Nantes, bureau de liaison à l’UPPA…), ce qui permet de renforcer les liens de proximité.

Les I-SITE constituent un écosystème d’innovation qui porte l’excellence des territoires avec la mobilisation des collectivités territoriales et de tous les acteurs socio-économiques. Il s’agit maintenant d’articuler la recherche afin d’aller plus souvent jusqu’à la mise sur le marché (ou l’accélérer) de technologies ou produits ayant une plus grande valeur économique.

Cette première rencontre s’est achevée avec le projet de créer un réseau des I-SITE qui permette de poursuivre les échanges initiés le 6 mars et partager de bonnes pratiques.

Groupe devant la mer et le casino
Les porteurs de projets I-SITE autour de Mohamed Amara (au centre)

Nom du projet labellisé I-SITE

Établissement coordinateur

BFC

COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

CAP 20-25

Université Clermont Auvergne

E2S UPPA

Université de Pau et des Pays de l'Adour

FUTURE

COMUE Université de Paris Est

LUE

Université de Lorraine

MUSE

Université de Montpellier

NExT

Université de Nantes

PSI

Université de Cergy-Pontoise

ULNE

Fondation I-SITE Université Lille Nord-Europe