L'ANR officialise à Pau le lancement de SPACE Label Nouveaux Cursus à l'Université
Le 26 avr. 2018
Une délégation de l'Agence Nationale de la Recherche, représentée par Laura Lallement et Mireille Brangé, est venue sur le campus de Pau le 26 avril 2018 pour officialiser le lancement du projet SPACE de l'UPPA, qui a reçu le label NCU via le Programme d'Investissements d'Avenir.(ANR-17-NCUN-0001).
Sélectionné parmi les soixante-dix dossiers présentés lors de la première vague de l'appel à projets NCU, Nouveaux Cursus à l’Université, le projet SPACE de l'UPPA, pour «Spécialisation Progressive et Accompagnée des Cursus Etudiants», vise la transformation à dix ans de l’ensemble du premier cycle des enseignements dispensés par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Les NCU, Nouveaux cursus à l’Université
Cette action du gouvernement a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui proposent des projets répondant à trois priorités complémentaires.
- La création de ces nouveaux cursus, afin d’assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification des formations adaptée à la diversité des publics accueillis en licence ;
- Le soutien à des projets ambitieux de formation tout au long de la vie et l’adaptation de l’offre de formation universitaire aux besoins des personnes engagées dans la vie professionnelle ;
- L’évolution des formations supérieures induite par la révolution numérique et la mise en œuvre de véritables universités numériques favorisant à la fois la transformation de la pédagogie universitaire et la poursuite d’études à distance.
ANR - Liste des 17 projets classés - Investissement d'avenir - Nouveaux Cursus à l'Université
Le projet SPACE, pour « Spécialisation Progressive et Accompagnée des Cursus Etudiants »
SPACE est conçu en cohérence avec le projet I-site « E2S » : il contribue, en effet, à faire du niveau undergraduate une plateforme de compétences instrumentée qui doit permettre à l’ensemble des étudiants de construire leur projet professionnel au sein d’une université pluridisciplinaire.
Son ambition est de réduire les cas de décrochage, d’améliorer le taux de réussite en licence et d’augmenter le nombre des poursuites d’étude en master. Plus qualitativement, SPACE vise à accentuer le caractère professionnalisant et internationalisé des formations, en particulier celles de licence, afin, notamment, de répondre aux besoins du monde socio-économique.
Pour cela, SPACE s’articule autour de trois grandes actions constitutives d’une politique d’établissement.
1 - L’élaboration d’une nouvelle architecture des cursus de licence : ceux-ci intègrent une spécialisation progressive des enseignements orientée vers le projet de l’étudiant et facilitent la mise en place de passerelles bien balisées à la fois entre formations (DUT, LP, L) et entre statuts (formation initiale, continue, apprentissage…).
La spécialisation des cursus de licence porte sur deux volets : le champ disciplinaire et la nature du projet professionnel. Ce dernier détermine trois « colorations » au sein de chaque mention de licence :
- professionnalisation vers la recherche,
- professionnalisation vers l’entreprise, les collectivités ou le monde associatif,
- et professionnalisation vers l’enseignement.
Les passerelles, quant à elles, s’appuient, en particulier, sur la construction des formations par compétences et sur l’introduction de modules préparant à des réorientations en première et deuxième années des DUT, des licences professionnelles et des licences.
2 - La mise en place d’une politique d’accueil, d’orientation et d’accompagnement individualisée
Celle-ci généralise l’aide à la construction du projet professionnel, crée un dispositif d’identification précoce des difficultés au premier semestre en lui associant un accompagnement individualisé et développe les parcours attractifs pour les étudiants à fort potentiel.
3 - La transformation des pratiques et outils pédagogiques
La transformation des pratiques et outils pédagogiques se manifeste par la diffusion des méthodes d’apprentissage « innovantes » (intervenants de professionnels, classe inversée, apprentissage par projet, e-learning, ateliers, stages, TD en anglais), par l’adaptation des pédagogies aux « colorations » du projet professionnel et par le développement des enseignements à distance avec leur accompagnement adapté. Cette transformation des pratiques implique un volet « formation de formateurs » pour les équipes pédagogiques.
Le déploiement du projet s’appuie sur l’expérience de l’université en matière de démarche qualité (création d’un label incitatif « qualité licence SPACE », mobilisation des comités de perfectionnement…) et sur la montée en puissance des services ayant vocation à accompagner les étudiants et les équipes pédagogiques.
Le dispositif, initié dans trois licences pilotes en 2018/2019, s’étendra au bout de quatre ans à l’ensemble des formations de premier cycle de l’université. Et c’est à l’issue des dix ans, que les effets s’en feront pleinement sentir et pourront être évalués sur l’ensemble des cohortes d’étudiants entrés en licence 1ère année à l’UPPA.
Contact du porteur du projet SPACE : Frédéric Tesson, vice-président formation et de la vie universitaire (frederic.tesson @ univ-pau.fr)