SPACE obtient le renouvellement de son label national “Nouveaux Cursus à l’Université”Accompagnement personnalisé des étudiants dès la L1
Le 5 déc. 2022
Le projet « Spécialisation Progressive et Accompagnée des Cursus Etudiants » (SPACE) de l’UPPA est un programme sur 10 ans consacré à la réussite de tous les étudiants et étudiantes de niveau licence, grâce, d’une part, à un accompagnement individualisé et, d’autre part, à la transformation des outils et méthodes pédagogiques.
Après 4 années de mise en œuvre marquée par la période de pandémie et la nécessité de trouver au quotidien des solutions pour la qualité de nos formations de licence, une délégation de l’UPPA menée par Nadia Mekouar-Hertzberg, vice-présidente de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU), a été auditionnée par un jury international le 4 juillet 2022 à Paris.
Thierry Damerval, président de l’Agence Nationale de la Recherche, a adressé fin octobre un courrier au président Laurent Bordes pour lui signifier l’avis favorable à la poursuite de la labellisation Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du programme SPACE, accompagné des recommandations du jury. Ce dernier note que « la plupart des objectifs initiaux ont été atteints » et que SPACE est « une pièce maîtresse de la culture de l’établissement ».
Une nouvelle offre de formation structurée en blocs de compétences
SPACE a accompagné toutes les mentions de licence générale de l’établissement à repenser leur offre de formation en termes de compétences (Approche Par Compétences). Chaque mention a :
- redéfini la finalité de son diplôme, en termes de compétences, d’apprentissages et aussi de valeurs à acquérir,
- formulé un référentiel de compétences rendant plus lisible la préprofessionnalisation des étudiants,
- coloré les enseignements pré-professionnalisants permettant la spécialisation progressive vers des familles de métiers.
La nouvelle offre de formation apporte ainsi des réponses adaptées aux besoins de nos étudiants pour leur réussite dans les études et leur insertion professionnelle. Chaque étudiant peut “colorer”, c’est-à-dire personnaliser, son cursus tout en bénéficiant du dispositif d’Accueil, d’Orientation et d’Accompagnement (AOA) tout au long de ses trois années de licence pour l’aider dans ses choix.
Un accompagnement des étudiants individualisé
L’AOA facilite la formulation du Projet d’Etudes et Professionnel des étudiants dans le Supérieur (PEP’S). Cet accompagnement individualisé est réalisé par l’équipe pédagogique de chaque licence, via les directeurs d’études et les enseignants relais, avec les services universitaires d’aide aux étudiants : service d’orientation et d'insertion professionnelle, Direction des Etudes et de la Vie Etudiante, médecine préventive, service des sports, maison de l’étudiant, cellule handicap…
- Le PEP’S GO est un suivi individualisé de tous les étudiants de 1ère année de licence, dès septembre, pour connaître leurs besoins et mettre en place des actions adaptées pour augmenter leurs chances de réussite.
- L’UE PEP’S 1 « Explorer les domaines professionnels », assurée par des enseignants, pose les premières briques de la construction du projet de chaque étudiant dans le supérieur en lui donnant les bases de la démarche d’orientation.
- Le PEP’S 2 accompagne tous les étudiants de 2e année de licence dans la construction de leur projet d’études et professionnel (validation des projets avec le directeur d’études de L2, choix de coloration et parcours en L3).
- Le PEP’S 3 accompagne les étudiants de 3e année dans leur choix de poursuite d’études après la licence et leurs candidatures, ou bien tout autre projet si l’étudiant choisit de ne pas poursuivre ses études à la rentrée suivante.
La modularité nécessaire à la coloration des cursus ainsi que les finalités des formations en termes d’acquisitions de compétences s’appuient sur la transformation des pratiques et outils pédagogiques.
Une évolution des pratiques pédagogiques
Privilégier l’apprentissage par la pratique afin de renforcer les compétences des étudiants nécessite d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’évolution de leurs façons d’enseigner et d’évaluer. Cela se traduit par :
- Un plan de formation des enseignants et enseignants-chercheurs à l’approche par compétences et à l’approche programme, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement des équipes pédagogiques,
- La poursuite de la mobilisation de SPACE, initiée lors du contexte sanitaire contraignant, pour faciliter les initiatives pédagogiques dans des formations à distance ou hybrides,
- La promotion des innovations pédagogiques via un appel à projets et un appel à manifestation d’intérêt,
- L’interaction avec les autres projets structurants de l’UPPA (GREEN, E2S, IREKIA, UNITA, SAPS…) permettant de diversifier les ressources pédagogiques, le partage d’expériences et l’internationalisation des formations.
La première étape de transformation des formations de licence vient d’être franchie. L’accompagnement des étudiants dans la formalisation de leur projet d’avenir (volet accueil, orientation, accompagnement), la restructuration des formations pour leur permettre de les mettre en œuvre (colorations vers les métiers) et la diversification des modalités pédagogiques pour assouplir la pression sur l’agenda et déployer des pédagogies innovantes ont dépassé la phase de test pour s’ancrer durablement dans la culture de l’établissement.
Tous les dispositifs mis en place par SPACE positionnent l’étudiant et son projet au centre des préoccupations, mais cette transformation se conçoit grâce à l’évolution du métier d’enseignant en général et d’enseignant-chercheur en particulier. SPACE est avant tout un opérateur de transformation à destination des équipes pédagogiques.
Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°3 / France 2030 (réf. ANR-17-NCUN-0001).