2023-05 Atelier rural à Louvie-Juzon

Retour sur l'atelier de reflexion et d'échanges "Citoyennes en Vallée d'Ossau"

Par Géraldine LARGIUER, Meriem MENGUI

Dans le cadre du groupe de travail UNITA “Citoyenneté européenne”, des ateliers sont organisés en milieu rural afin de recueillir la perception et l’image de l’Europe, en questionnant les participants sur l’identité et la citoyenneté européennes. Le dernier en date s’est déroulé le jeudi 13 avril 2023 à Louvie-Juzon, animé par Géraldine Larguier, Olivier Bessy, Meriem Mengi et Romane Thibaut. 19 personnes de tout âge et de tout horizon ont répondu présentes.

La thématique de cet atelier d’échanges et de réflexion était « Citoyennes en Vallée d’Ossau ».

L’atelier a commencé à 18h par un jeu sur l’Europe réalisé en collaboration avec le SAPS qui a permis de briser la glace et d’installer une ambiance chaleureuse entre les 4 équipes. Une présentation d'UNITA a été faite avant de passer au cœur de l'atelier : la réflexion sur ce qu'est être "citoyennes en vallée d'Ossau". Les échanges se sont enchainés sur le sentiment d’appartenance à la vallée d’Ossau, à l’Europe, sur la dimension transfrontalière, sur l’intégration des personnes venant d’ailleurs et sur la représentativité auprès des instances européennes.

Pour finir, un cocktail a permis de poursuivre et clore ces échanges dans une ambiance toujours bienveillante et propice à la discussion. Le prochain atelier rural aura lieu le 1 juin à Aydius, en vallée d’Aspe.