Autres dynamiques collaboratives en patrimoine culturel issues des « Starting Grants »

Depuis novembre 2024, deux nouveaux projets de recherche portés par des enseignants-chercheurs de l’UPPA ont vu le jour au sein du hub Patrimoine culturel de l’alliance UNITA.
Sur une durée de 12 mois, ces projets visent à favoriser l’émergence de partenariats scientifiques inédits entre les universités membres. Ils offrent ainsi un tremplin aux enseignants-chercheurs de l’UPPA pour élargir leur réseau de collaboration à l’échelle européenne, en s’appuyant sur les dynamiques de l’alliance UNITA.
Ces initiatives prennent place dans le cadre de deux appels à projets :
- Green Heritage: Rethinking Rural Areas in the 21st Century
(Patrimoine vert : repenser les zones rurales au XXIᵉ siècle) - Tourism and Cultural Heritage in a Digital World
(Tourisme et patrimoine culturel dans un monde numérique)
Découvrez ci-dessous les grandes lignes des projets menés par l’UPPA dans ce cadre.
Conflits de mémoire, mémoires de conflits : Une approche interdisciplinaire de la sauvegarde, du développement, de la promotion et de la réattribution du sens du patrimoine culturel
Universités participantes :
- UNITO (Università degli Studi di Torino)
- UBI (Universidade Beira Interior)
- UNIBS (Università degli Studi di Brescia)
- UNIZAR (Universitad de Zaragoza)
- UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
- UVT (Universitatea de Vest din Timișoara)
- ChNU (YFChNU) (Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University)
- UNICATT (Università Cattolica del Sacro Cuore)
- UNICT (Università di Catania)
Enseignants-chercheurs UPPA impliqués :
- Stéphanie Dechézelles (TREE)
- Simona Tobia (ALTER)
Activités :
Le séminaire de travail 0 a correspondu à la phase préparatoire, qui s’est déroulée entre juin et août 2024. Dans les deux semaines suivant la notification des résultats, le chercheur porteur du projet (Principal Investigator), Daniele Pipitone d’UNITO, a organisé une réunion en ligne afin de préciser le plan de travail et de planifier les activités.
Le séminaire de travail 1 a consisté en un premier atelier en ligne le 26 septembre 2024, au cours duquel les participants ont rappelé leurs domaines d’expertise en lien avec la proposition de projet, ont assumé des tâches spécifiques et ont organisé les futurs ateliers en présentiel ainsi que les visites de terrain.
Le séminaire de travail 2 a inclus un atelier en présentiel qui s’est déroulé du 12 au 14 décembre 2024 à UVT et qui était consacré à une présentation approfondie des compétences de chaque membre et à la définition de leur contribution individuelle au second séminaire en présentiel.
Enfin, le séminaire de travail 3 a comporté un atelier en ligne le 18 février 2025 consacré au travail collectif sur la préparation de la candidature pour la subvention COST (European Cooperation in Science and Technology).
Le 1er mars 2025, une visite a eu lieu à Brescia en Italie avec les membres du sous-groupe sur le patrimoine matériel (Carlotta Coccoli, Ascensión Hernández Martínez, Maria Paola Pasini, Maria Rosaria Vitale, Valentina Gili), qui ont défini les objectifs du projet en lien avec les actions COST.
Le 11 avril 2025, une visite a eu lieu à l’UPPA, organisée par Simona Tobia (ALTER), avec la participation des membres du sous-groupe des historiens (Simona Tobia, Maria Paola Pasini, Daniele Pipitone, et Nazarii Khrystan, qui a participé à distance), afin de préciser les activités et les objectifs du projet COST.
Activités prévues et perspectives :
La dernière réunion en présentiel prendra la forme d’un colloque qui se tiendra à Turin les 26 et 27 septembre 2025. L’objectif de ce colloque est de clôturer le projet Starting Grant ; il sera consacré à la présentation, par chaque chercheur, d’une communication offrant un éclairage spécifique – idéalement fondé sur une étude de cas – susceptible d’alimenter la candidature au programme COST.
Grâce à un financement complémentaire obtenu par le Principal Investigator de la part du Dipartimento di Studi Storici de l’Université de Turin, le colloque sera élargi à d’autres spécialistes internationaux, qui participeront à la candidature COST qui demande d’établir des réseaux d’une quarantaine de chercheurs. Les actes de cet atelier seront publiés sous forme électronique par UNITA, selon le modèle des publications des ateliers RE-UNITA organisés à UBI. Ce séminaire comprendra également une réunion de synthèse visant à esquisser une première proposition structurée du projet à soumettre dans le cadre de l’appel COST. Enfin, cet atelier en présentiel permettra de préparer le rapport final à destination de l’alliance UNITA.
Décoloniser l'histoire des femmes : collecte d'archives et d'histoires orales
Universités participantes :
- UNITO (Università degli Studi di Torino)
- UVT (Universitatea de Vest din Timișoara)
- UPNA (Universidad Pública de Navarra)
- UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Enseignants-chercheurs UPPA impliqués :
- Simona Tobia (ALTER)
Activités :
Un premier séminaire de travail s’est tenu à l’Université de Turin (UNITO) le 9 janvier 2025, sur le thème « Collecter des archives et des histoires orales ». La matinée a débuté par une introduction consacrée aux archives des femmes et aux histoires orales des mouvements de femmes transnationaux, présentée par Silvia Bruzzi (Université de Turin), qui a posé les bases du dialogue entre genre, mémoire et recherche archivistique. Cette intervention a permis de souligner l’importance de rendre visibles les trajectoires féminines souvent absentes des récits historiques dominants.
La séance suivante (10h–12h) a accueilli Lucia Sorbera (Université de Sydney) et Mark LeVine (Université de Californie, Irvine), qui ont proposé une réflexion stimulante sur les épistémologies autochtones et les archives collaboratives, appelant à renouveler les pratiques historiographiques à travers une approche décoloniale et participative.
L’après-midi a débuté à 13h30 avec une présentation conjointe de Simona Tobia (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et Gemma Piérola (Universidad Pública de Navarra), intitulée « Amplifier les voix des femmes : comment créer une archive sonore exploitable des récits de genre postcoloniaux », qui a mis l’accent sur les dimensions éthiques, techniques et politiques de la collecte sonore.
La journée s’est conclue par un atelier pratique d’histoire orale animé par Luisa Passerini (European University Institute), offrant aux participant·e·s l’occasion de s’initier aux outils méthodologiques de l’entretien et à la complexité des récits de mémoire.
Le deuxième séminaire de travail du projet UNITA Starting Grant « Decolonizing Women’s History: Collecting Archives and Oral Histories », coordonné par Silvia Bruzzi (Université de Turin), s’est tenu les 8 et 9 mai 2025. La première journée a débuté par des interventions de Silvia Bruzzi, Hafsa Marragh et Sonia Nimer (Université de Birzeit) sur la décolonisation de l’histoire. L’après-midi a été consacré aux pratiques d’archivage des luttes féminines, avec des contributions de Saadia Gacem (Algérie), Fatima Sissani (cinéaste) et Olga Torres (Maroc), discutées par Julie Abbou.
Le 9 mai, Mutiat Oladejo (Nigéria) a présenté un travail sur les archives collectives et l’histoire orale, suivi d’une session sur les défis méthodologiques avec Dina Heshmat (Égypte) et Mariam Sharif (Soudan), discutée par Elisabetta Benigni.
Activités prévues et perspectives
Un atelier de formation intitulé « Transcript to Script: Turning Oral History into Plays for Stage and Radio » (De la transcription au scénario : transformer l'histoire orale en pièces de théâtre pour la scène et la radio) sera organisé par Simona Tobia à l’Université de Turin (UNITO) du 27 au 30 octobre 2025. Animé par Rib Davis, formateur de la British Library et l’Oral History Society, cet atelier aura pour objectif de développer des podcasts à partir des témoignages oraux collectés dans le cadre du projet UNITA Starting Grant Decolonizing Women’s History.
La formation proposera une introduction à l’histoire du théâtre issu de l’histoire orale, en explorant ses diverses formes : théâtre documentaire strict, théâtre verbatim, création de personnages fictifs à partir de dialogues réels, ou encore improvisation autour de la mémoire. Les participants apprendront à transformer des transcriptions d’entretiens en dialogues scéniques, en intégrant musique, narration non verbale et documents d’archives.
L’atelier comprendra aussi une réflexion sur les enjeux artistiques, éthiques et juridiques de ces pratiques. Aucun prérequis en écriture dramatique n’est nécessaire, bien qu’une familiarité avec des scripts soit recommandée. Avant la formation, les participants liront un extrait de Grenfell: In the Words of Survivors de Gillian Slovo, qui servira de support à l’analyse.