2024-05 Blueprint for European Degree

Vers un diplôme européen communRetour sur la conférence « A Blueprint for a European degree » organisée par la Commission européenne

Le 29 avril, Bruxelles a accueilli une conférence majeure sur la création d’un diplôme européen, rassemblant plus de 1000 participants en présentiel et en ligne. Les représentants des établissements d'enseignement supérieur européens ont appelé la Commission européenne, les États membres et le secteur de l'enseignement supérieur à prendre des mesures concrètes pour mettre en oeuvre cette ambitieuse initiative. Ils ont insisté sur l'importance d'une coordination solide entre les États membres, l'établissement de réformes législatives et d'un financement adéquat aux niveaux européen, national et régional pour remodeler le paysage de l'enseignement supérieur en Europe.

Contexte

En 2022, la Commission européenne a lancé un appel Erasmus+ pour un diplôme européen commun et un statut juridique pour les alliances d'établissements d'enseignement supérieur. En réponse, 10 projets pilotes Erasmus+ ont débuté au printemps 2023.  L'UPPA, par le biais d'UNITA, fait partie de deux d'entre eux : SMARTT1 (Screening, Mapping, Analysing, REcommending, Transferring and Transforming Higher Education international programmes) et EGAI2 (European Grouping of Academic Interest).

Ce label "diplôme européen" est une première étape vers un diplôme commun. Il promeut la mobilité et la coopération des étudiants, en reconnaissant les compétences acquises lors de leur participation à des programmes multilingues et transdisciplinaires dans plusieurs établissements et pays. Ce label viendrait compléter les qualifications obtenues dans le cadre de la coopération transnationale entre établissements d'enseignement supérieur, tels que les universités européennes.

Les projets sélectionnés explorent, testent et formulent des recommandations pour faciliter le développement et la mise en œuvre de diplômes conjoints en Europe. Quatre d'entre eux examinent également un statut juridique européen potentiel pour ces alliances, visant à permettre aux universités de coopérer plus étroitement, de prendre des décisions stratégiques communes et de partager des ressources notamment en matière de recherche et d'innovation.

Premiers résultats

Cette conférence a été le premier événement d'envergure suivant l'appel Erasmus+. L'UPPA y était représentée par Arnaud Lecourt (professeur de droit privé et sciences criminelles et responsable scientifique EGAI à l'UPPA), Ernesto Exposito (vice-président en charge des relations internationales), Florian Gaillard (post-doctorant en droit de la concurrence recruté sur le projet EGAI) et d'autres experts, qui ont souligné la valeur ajoutée d'une coopération transnationale institutionnalisée via le diplôme européen. Cette coopération est bénéfique pour les étudiants, le personnel, les employeurs, les établissements d'enseignement supérieur et l'Union européenne dans son ensemble.

1Projet SMARTT : Ce projet, rassemblant 4 alliances européennes (dont UNITA), vise à créer un diplôme européen, facilitant la mise en place de programmes conjoints transnationaux et stimulant la mobilité des étudiants. Il repose sur des critères communs convenus au niveau européen et permet d’améliorer la qualité de l'enseignement.

2Projet EGAI : Lancé en avril 2023, EGAI explore l'utilisation d'un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) comme outil de coopération universitaire. Il a conduit à la création d'un nouveau modèle innovant, le Groupement européen d'intérêt académique (GEAI), et à la rédaction d'une proposition de règlement de l'UE. Ses caractéristiques, spécificités, avantages ont été présentés lors de la conférence de Bruxelles.

Prochaines étapes

La proposition de schéma directeur marque le début des discussions formelles avec le Conseil de l'Union européenne pour adopter les critères européens, et avec les États membres pour engager les réformes nécessaires. Les projets pilotes souhaitent utiliser les connaissances acquises pour continuer les discussions avec la Commission européenne et les États membres, afin de définir les principes et critères du diplôme européen et la définition du cadre des entités légales des alliances européennes.

À l'automne 2024, la Commission présentera un rapport final synthétisant les résultats des projets pilotes Erasmus+. Ce rapport sera une étape cruciale vers l'implémentation d’un diplôme européen commun, qui promet de transformer l'enseignement supérieur en Europe.

L'enregistrement complet de la conférence est disponible ici.